La conception de l’éclairage intérieur design a des caractéristiques uniques. Les espaces résidentiels sont généralement personnels et souvent intime dans leur utilisation et leurs solutions de conception d’éclairage doivent répondre à cet aspect de leur fonction. Il y a une attente générale de la personnalisation dans les deux espaces – sociaux et privés. Cependant, une bonne conception de l’éclairage commence par l’identification et la résolution des fonctions visuelles et les questions axées sur les tâches pour améliorer l’ambiance d’une pièce et le caractère spatial.

Il n’y a pas de méthode unique ou «correcte» pour éclairer un espace. Une approche réaliste ou une méthodologie pour résoudre les problèmes de conception d’éclairage est mis en mouvement par l’identification des problèmes fonctionnels. 

Du projet d’éclairage intérieur design modeste au plus luxueux

Les projets d’éclairages résidentiel design peuvent aller du petit et modeste à grands, complexes et luxueux, avec des budgets en conséquence. Ces deux extrêmes  augmentent  la complexité et présentent des défis uniques. La résolution des problèmes de conception d’éclairage pour les résidences modestes avec des budgets limités est aussi difficile que la conception de l’éclairage pour une grande maison avec un budget illimité.

Voici quelques conseils  conseils simples et efficaces dans la planification de l’éclairage pour chacune de vos pièces

Eclairer son salon

La plupart des pièces de vie exigent des solutions de conception d’éclairage flexibles, car ils servent une grande variété de fonctions changeantes, au fur et mesure de l’utilisation de la pièce. 

Un salon classique va servir plusieurs fonctions, et doit donc présenter les éléments suivants pour réussir un bon éclairage intérieur design :

1. Eclairage d’ ambiance pour la conversation et fonctions sociales de criques de plafond, appliques, lampadaires, lampes de tables,…  Ici, les niveaux d’éclairement peut varier de 75 Lux à 250 Lux selon l’utilisation de la pièce. 

2. Eclairage fonctionnel, pour les tâches précises tels que livre un livre sur le canapé ou dîner sur la table à manger. Cela pourrait être fait avec des lampes à poser, des spots à faible largeur de faisceau, ou des suspensions. 

3. Eclairage Focal ou de mise en valeur,  pour des étagères ou des tableaux . 

4. Eclairage pour regarder la télévision – regarder votre télévision présente des exigences d’éclairage inhabituelles car vous ne pouvez pas utiliser l’éclairage d’ambiance habituel . La meilleure combinaison est d’installer des variateurs de puissance sur l’éclairage d’ambiance général comme votre lustre ou vos spots de plafond, et de diminuer la puissance à 20% ou 30% , avec en complément un éclairage indirect soit derrière la télévision comme des rubans de leds, soit par des appliques décorative de faible puissance . 

 

Éclairage de salle à manger

L’ambiance lumineuse est vitale dans l’éclairage dans votre salle à manger. Mais l’ambiance désirée est sujette à changement, il est fréquent d’utiliser votre salle à manger pour être clair et fonctionnel à un moment, intime et romantique sur un autre,  festive et décontractée sur encore un autre moment . 

Les fonctions  lumineuses dans la grande majorité des salles à manger sont simples et relativement classiques: 

1. Tout d’abord, fournir de la lumière sur la table pour que les convives puissent voir leur nourriture, ainsi que les visages des autres invités.  Un luminaire suspendu au-dessus de la table ou des spots de plafond diffusant sur la table seront parfaitement adaptés . 

2. Puis tout comme dans le salon, pour éclairer les éléments graphiques muraux (peintures, affiches, photographies), l’éclairage focal de mise en valeur orientée vers ces éléments est nécessaire pour un visibilité optimum . 

4. L’éclairage d’ambiance est nécessaire pour la périphérie de la pièce pour éviter le sentiment d’espaces sombres  et vides autour de la table. 

 

L’éclairage de cuisine

Pour un éclairage intérieur design , la cuisine exige un niveau de lumière ambiante assez modéré en général,  parce que les réfrigérateurs, les hottes,  et les fours disposent généralement d’une source lumineuse interne, et  les tâches liées à ces éléments de cuisine ne sont donc généralement pas une préoccupation première .  Vous devez absolument prévoir un éclairage fonctionnel visant directement sur le plan de travail . 
Voici quelques conseils pour votre éclairage de cuisine :

1. L’éclairage fonctionnel, sauf sur la surface de cuisson où il est accompli par la hotte, est accompli avec l’utilisation de  luminaires d’armoire intégrés sous les meubles hauts, qui éclairent tout le plan de travail et l’évier. S’ils ne sont pas intégrés au meuble il existe de nombreux petits luminaires extra-plats que vous trouverez dans tout magasin de bricolage .

Si vous disposez d’un îlot central, installez des spots dans le faux plafond avec un faisceau directif ( entre 20 et 40° maximum ) pour mettre un maximum de lumière à l’endroit où vous préparez les aliments . Vous pouvez également utiliser des luminaires en suspensions pour avoir de lumière puissante au plus près des aliments.

2. L’éclairage d’ambiance  peut être facilement réalisé  avec des  plafonniers ayant des diffuseurs opaques par exemple pour fournir de la lumière ambiante douce. Ces luminaires  fournissent une lumière ambiante suffisante, mais pas assez pour un plan de travail car  ils provoqueront une ombre sur la surface de travail sauf lorsque les luminaires des meubles  hauts de cuisine sont allumés. 

 

 

L’Eclairage salle de bain

Alors que l’ambiance et l’esthétique sont importantes dans l’éclairage intérieur design, ils sont des considérations secondaires dans la plupart des salles de bains. Les  salles de bains spacieuses et personnalisées peuvent nécessiter des solutions d’éclairage non standard.  La lumière fonctionnelle   pour le maquillage et le rasage devant miroir et la lumière ambiante pour la douche, le bain et la lecture à court terme sont les seules exigences d’éclairage dans une salle de bain. 

En règle générale, l’effet de la lumière devrait être essentiellement de produire le moins d’ombres possibles  pour éviter des conditions de lumière difficiles et de fournir une vue non-flatteuse du visage. La lampe sélectionné doit fournir une qualité de couleur qui est flatteur pour la peau, c’est pourquoi nous recommandons des  luminaires ou lampes à des températures de couleur de  3000 degrés  Kelvin, c’est à dire une teinte chaude pour éviter de trop vous agresser les yeux au réveil , mais aussi cela vous évitera d’avoir un teint de peau blafard à l’aspect malade . 

Voici comment facilement éclairer votre salle de bain : 

1. Les tâches de maquillage et de rasage effectuées devant un miroir peuvent être traités par la mise en place d’un luminaire adjacent aux côtés du miroir; ceci est une solution commune et largement répandue  pour un éclairage de salles de bains résidentiels. 

2. L’éclairage d’ambiance pour les zones de la baignoire et WC peut raisonnablement être adressée par l’éclairage de spots. Malgré cela, une applique murale dans la zone des toilettes éclairera la pièce et fournir de la lumière, même pour la lecture quand on le désire.

3. L’éclairage de mise en valeur pour un éclairage intérieur design, est la touche finale pour sublimer votre salle de bain . Vous pouvez par exemple placer un bandeau de leds en indirect derrière le miroir ou sous les meubles . Si vous envisagez une rénovation complète de votre salle de bains, vous pouvez également installer des encastrés de sol de balisage , donc de faible puissance ( de 1 à 3 watts leds environ ) le long d’ un mur, autour de la baignoire, directement dans le carreau de votre céramique .

 

L’éclairage d’une Chambre

Les chambres  servent principalement de lieu pour dormir et changer de vêtements si vous n’avez pas de dressings . Plus généralement, les chambres servent également comme d’un endroit pour lire, regarder la télévision, ou écrire une lettre ou un travail à un petit bureau. En effet les grandes chambres peuvent incorporer un coin salon, un coin de travail pour le travail de bureau ou de couture, voir une petit zone d’exercice physique (et oui ! ). 

Par conséquent, l’éclairage de la chambre doit souvent servir des fonctions diverses, créant des ambiances différentes, tout en servant simultanément les besoins distincts des utilisateurs.

Les problèmes d’éclairage  à résoudre dans ce cas sont les suivants pour obtenir un éclairage intérieur design: 

 

  1. Eclairer pour la lecture dans le lit : bien souvent on utilise des lampes de chevet, mais cela crée une lumière trop diffusante dans la chambre , il faut donc installer des liseuses qui dirigeront la lumière uniquement vers votre livre ou votre magazine . Le plus simple est de les installer directement dans la tête de lit .