Pour choisir une ampoule led, vous devez surtout choisir quelle température de couleur de led. Avec l’arrivée de la la led, d’avoir ce choix est surement l’une des options les plus intéressantes . Mais laquelle choisir ? Qu’est-ce que cela veut dire température de couleur de led ?

Choisir votre température de couleur de led signifie simplement que vous pouvez sélectionner la couleur de la lumière que vous voulez. Le plus souvent, les trois couleurs que vous pouvez choisir  sont blanc neutre, lumière du jour et blanc chaud.
La couleur que vous choisissez peut influer sur votre humeur, l’ambiance dans votre maison et l’intensité des couleurs. Ces températures de couleur sont mesurées par rapport à une mesure appelée «Kelvins» (désigné par le symbole «k»).
Les Kelvins mesurent le degré de lumière sur une échelle de 1.000 à 10.000.
Dans l’habitat standard, les températures couleurs de led que vous trouverez dans le commerce vont de 2000 à 6000k .

température de couleur de led
tableau de comparaison des Kelvins

L’histoire du Kelvin

La mesure de la teinte de la lumière a commencé à la fin des années 1800 par le physicien britannique William Kelvin. Il a découvert le changement de couleur qui a eu lieu quand il chauffe un bloc de carbone. A partir d’un rouge sombre, à travers les tons de jaune et jusqu’à un bleu vif à la température la plus chaude. Cette découverte a abouti à une échelle de Kelvin, nom qui mesure la couleur de la lumière en relation avec les degrés centigrades qui produisent de la couleur.

kelvin william
William Kelvin

Les différentes températures de couleur de led

Les leds en blanc chaud

Une source en température de couleur de led blanc chaud,  de 2000k  à 3000K  est décrit comme agréable, calme, accueillant et intimiste. Cette couleur est la plus semblable à l’éclairage traditionnel d’halogène ou de l’incandescence qui avaient une température de couleur de 2700K.  Elle est plus utilisée pour les pièces de vie, ainsi que des chambres. Le blanc chaud peut teinter la couleur dans votre maison, il ajoute de la chaleur par les teintes rouges dans la couleur, cela signifie qu’il peut rendre vos murs blancs légèrement plus crémeux.

Les leds en blanc neutre

La température de couleur de led blanc neutre  que l’on appelle aussi dans le commerce Cool White  va de 3,100k – 4,500k. Cette couleur de led étant plus froide que le blanc chaud, de nombreuses personnes, voir même des professionnels de l’électricité l’appellent à tort blanc froid.  Le blanc froid correspond plus au Daylight décrit ci-dessous.

Le blanc neutre se trouve en général dans le commerce avec une température de 4000K.  Cette température de couleur de led étant plus froide,  elle est décrite comme brillante et dynamique. Le blanc neutre est en général associé à un éclairage tertiaire : bureaux,  hôpitaux, …

Mais le blanc neutre  est devenu la couleur à la mode et est très utilisé dans les nouvelles habitations à la décoration moderne et actuelle  . Le Cool White  ou blanc neutre va avoir pour effet que vos murs blancs vont  apparaitrent  plus propre et lumineux. Cette couleur de led peut être utilisée dans tous les domaines de la maison, mais elle est encore plus adaptée  pour l’éclairage de tâches . On va donc l’utiliser pour  l’éclairage de garage, des environnements de travail, les buanderies, salles de bains, ou sur le plan de travail de votre cuisine .

Les leds en lumière du jour

Les leds en lumière du jour , appelées également Daylight vont  de 4600 à 6500 K . Cette température de couleur de led est décrite comme vive et revigorante. Le Daylight  est généralement utilisé dans les zones d’affichage, pour un éclairage de sécurité, un éclairage de travail et des projets plus commerciaux. Cette ressemble le plus à l’éclairage naturel et peut aider à améliorer la concentration.
Cette température de couleur de led est aussi utilisée dans tous les produits dédiés à la luminothérapie . Vous pouvez très bien l’utiliser chez vous, mais cela créera une ambiance très froide , voire bleutée .

Quelle température de couleur de led pour quelle pièce ?

température de couleur de led
A gauche la pièce éclairée en blanc neutre 4000K, à droite en blanc chaud 2700K.

A vrai dire il n’y a aucune règle pour le choix des températures de couleur de led . On ne peut pas vraiment dire qu’une couleur soit associée à une pièce . Même s’il existe des pratiques courantes comme mettre du blanc chaud dans les chambres par exemple, certains n’apprécieront pas du tout cet effet rendu de lumière .

Tout dépend de votre goût personnel , de votre style de décoration dans la pièce, des couleurs de vos meubles, des couleurs de vos murs, … Car chaque température de  couleur de led va produire un effet différent sur vos couleurs , et les transformer légèrement . Par exemple si vous avez un mur bleu, avec du blanc chaud le bleu risque de se transformer en bleu turquoise,  et avec du blanc neutre votre bleu va plus tendre vers le bleu marine . Bien sûr tout dépend de la couleur d’origine et du type d’ampoule led ou de luminaire led .

Donc pour ne pas tromper, il n’y a qu’une seule méthode : tester . Avant de vous lancer dans un achat global pour votre maison, acheter 2 ou 3 modèles d’ampoules led à des température de couleur de led différentes. Ainsi vous pourrez tester pour chaque pièce, pour chaque ambiance, quelle est la température de couleur qui correspond le plus.

Quelles sont les couleurs de leds les plus courantes ?

Dans le commerce on retrouve en général actuellement 2 températures de couleur de led : le blanc chaud en 3000K et le blanc neutre en 4000K . Pour un même produit, que ce soit luminaire led ou ampoule led, vous aurez habituellement ces deux possibilités.

Actuellement la tendance est également aux produits à couleur très chaude, avec la mode de l’ ampoules vintage led  . Ces produits ont des températures de couleur entre 2500K et 3000K .

 

Ci-dessous une courte vidéo pour mieux comprendre la différence entre des teintes chaudes et des teintes froides :