Avec l’arrivée du printemps er des beaux jours, nous allons passer de plus en plus de temps à l’extérieur, dans nos jardins et nos terrasses . Le plus souvent sur ce site , vous entendez parler de l’éclairage décoratif intérieur  pour les pièces comme les cuisines, les salles de bains, le salon,  mais le concept est aussi important pour l’extérieur des maisons et des bâtiments.
Quand la nuit tombe, l’éclairage extérieur  assure une transition en douceur entre l’intérieur et l’extérieur. Il garde les porches, les patios, les marches et les allées toujours aussi accueillantes qu’en plein jour .
Utilisez ces 5 règles pour créer un éclairage extérieur design :

1. Créer un balisage lumineux pour votre éclairage extérieur design

Nos yeux vieillissants ont besoin de plus de lumière pour distinguer les détails. Ainsi, quand une personne âgée navigue dans l’obscurité, il a besoin de la lumière pour indiquer clairement où il doit aller. Toutes les lumières doivent converger, ou pointer vers une destination unique, habituellement la porte d’entrée ou à l’entrée. Cet endroit est le point le plus lumineux sur la propriété lorsque l’on est en face avant de la maison . Pour cela il suffit de créer un balisage lumineux sur le chemin qui mène vers l’entrée , avec en général de petits encastrés de sol dans les dalles extérieurs, les pavés, ou les lames de terrasses. Cela permettra de réellement montrer le chemin pour arriver vers votre porte d’entrée , en toute sécurité , même en pleine nuit noire . Ceci est particulièrement important lorsque vous avez des marches à monter, margelles, ou un escalier .

éclairage extérieur design d'escalier
éclairage extérieur design d’escalier

2. Créer plusieurs zones distinctes

Il est important de créer plusieurs distinctes pour obtenir un éclairage extérieur design, en câblant plusieurs allumages ou circuits électriques séparés . Je vous recommande de créer des circuits pour chacune des applications comme : l’éclairage de la porte d’entrée  avec le balisage du chemin qui y mène (ceci permettra l’accueil de vos invités par exemple) , l’éclairage de la façade, l’éclairage de votre terrasse, et l’éclairage de vos plantes, arbres, ou arbustes . En créant cette distinction avec des produits différents comme des encastrés de sols, des projecteurs , des piquets à planter dans la terre ou l’herbe, ou bien aussi avec des températures de couleurs de  leds différentes . En fonction de la couleur de votre façade ou de vos plantes, vous pouvez très bien mettre des produits des encastrés de sols avec des leds en blanc froid ou neutre ( 4000 Kelvin ou plus ) , et mettre des piquets de jardin dans vos plantes en blanc chaud ( 3000 Kelvin ou moins ) , voir pourquoi en leds de couleurs vertes . Utilisez donc des lumières de différentes couleurs ou niveaux de luminosité, ou les luminaires qui projettent leurs faisceaux dans des directions différentes pour distinguer vos «zones» les uns des autres.

éclairage extérieur design pour jardin et terrasse
Eclairage extérieur design de jardin et terrasse.

3. Augmenter la Perspective.

Dans votre jardin , une autre des clés d’un éclairage extérieur design est de créer un effet de profondeur avec la perspective . Pour cela, c’est très simple vous devez à l’arrière de votre maison mettre en lumière les éléments tels que les arbres, plantes, ou murs qui se situent au fond de votre jardin et sur les côtés . Ceci délimitera votre espace extérieur et donnera une réelle impression de profondeur et de grandeur à votre jardin .

éclairage extérieur design de jardin et bassin aquatique
éclairage extérieur design de jardin et bassin aquatique

4. Alterner ombres et lumières

Pour un éclairage extérieur design, il n’est absolument pas utile d’éclairer la totalité des éléments à pleine puissance. Je m’explique : vous obtiendrez un bien meilleur effet visuel si vous alternez l’ombre et faisceau lumineux produit par vos luminaires. Par exemple si vous éclairez votre façade avec des encastrés de sol, écartez-les un peu pour avoir cette alternance d’ombre et de lumière bien plus efficace visuellement . Pour une montée d’escalier dans votre jardin, n’éclairez qu’une marche sur deux ou sur trois, ce sera largement suffisant pour obtenir un éclairage extérieur design, ou bien si vous éclairer des massifs de plantes le long d’un mur éclairer-les en alternance un sur deux . Ce n’est pas la peine de trop charger en lumière votre jardin, il faut que cela reste subtil tout en créant une ambiance lumineuse agréable pour un parfait éclairage extérieur design .

éclairage extérieur design de terrasse
éclairage extérieur design de terrasse

5. Utilisez des luminaires dimmables.

Si vous avez dans l’idée d’installer des luminaires d’extérieurs puissants, je vous recommande de toujours les choisir dimmables (que l’on puisse faire varier l’intensité lumineuse ) . Cela ne devrait pas poser trop de difficultés, aujourd’hui la plupart  des luminaires à LEDS ont une option pour les faire varier . Cela n’est malgré tout pas nécessaire pour les produits de faibles puissance car l’effet lumineux une fois abaissé en intensité  serait trop faible pour servir à quelque chose .  Si vous décidez de faire varier vos luminaires avec des variateurs muraux , penser simplement à vérifier la compatibilité avec vos produits.

On utilise notamment des variateurs pour la terrasse, car en fonction de l’utilisation : détente, dîner entre amis, … vous n’avez pas besoin de la même intensité lumineuse.

Voilà désormais vous connaissez les bases pour commencer votre projet d’éclairage extérieur design.

 

éclairage extérieur en applique sur la façade
Appliques extérieures up and down