Vous désirez mettre un coup de boost à votre cuisine, une solution existe : poser du ruban led sous vos meubles de cuisine. Réaliser comme dans de nombreux bars et restaurants , un éclairage indirect en installant un ruban led sous un meuble de cuisine. A la différence bien sûr que vous éviterez le ruban led RGB qui change de couleur, un simple blanc (chaud ou froid en fonction de votre déco) sera parfait . Ou alors vous pouvez très bien acheter un ruban led qui ne soit pas blanc, mais d’une couleur fixe. Couleur qui correspondra peut-être plus à la couleur de vos meubles ou de votre déco. En tout cas évitez ceux qui change de couleur , votre cuisine n’est pas un parc d’attraction.

Ce type d’éclairage discret donnera un côté plus moderne et actuel à votre cuisine.

Coller le ruban led sous un meuble de cuisine

Pour cela c’est très simple il suffit de dérouler le ruban leds adhésif , et de le coller sous les meubles sur toute la longueur . Orienté vers le sol , pour qu’il reste invisible et donne un éclairage indirect . Puis de câbler les 2 fils du ruban leds au transformateur, que je vous recommande de cacher derrière la plinthe des meubles de cuisine .

ruban led sous un meuble de cuisine
Ruban led collé sous un meuble de cuisine
Choix de la température de couleur du ruban led pour meuble de cuisine

Le ruban leds que j’ai utilisé est équipé de leds couleur blanc chaud de 3000 degrés Kelvin . C’est l’indice de température de couleur que vous retrouverez sur l’ensemble des luminaires ou ampoules leds , il varie de 2500K à 6000K en général . La valeur la plus basse étant celle qui  fournira un éclairage  plus chaud , et plus on monte plus on se rapproche d’un éclairage froid . Cette couleur de leds était  plus approprié pour nous, sachant que nous avions beaucoup de décoration à base de bois dans cette cuisine.

Choix de la puissance du ruban led sous meuble cuisine

Etant donné que ce n’est pas avec ce ruban leds que vous allez éclairer votre pièce (du moins pas dans ce cas) , je vous conseille de choisir un ruban le moins puissant possible. Car nous allons uniquement créer un balisage , pour souligner vos meubles . J’ai pour ma part choisi un ruban leds qui fait 4,8w/mètrre , ce qui est assez faible mais en fonction de la qualité du produit acheté l’éclairage sera plus ou moins intensif .

Vous pouvez très bien utiliser du ruban led encore moins puissant comme du 3w/mètre. Vous vous rendrez compte que la nuit ou le soir , ce sera déjà largement suffisant pour créer un balisage très sympa.

Votre cuisine donne l’impression de flotter

L’effet visuel une fois  l’installation terminée donne l’impression que la cuisine est en train de « flotter » dans l’air, simplement grâce à ce ruban led sous un meuble de cuisine.

Les meubles de cuisine donnent l'impression de flotter
Les meubles de cuisine donnent l’impression de flotter

ruban led sous un meuble de cuisine laqué
ruban led sous un meuble de cuisine laqué
Sur la photo ci-dessous du ruban à led bleue a été installé sous les meubles de cuisine. Personnellement cela donne peut-être un côté moderne , mais bien une ambiance bien trop froide.

Ici ont été placé du ruban à leds bleues dans la cuisine
Ici ont été placé du ruban à leds bleues dans la cuisine