La dernière grande  révolution industrielle des imprimantes 3D, ne permet pas que de fabriquer des jouets et des figurines pour jeux de rôle , mais permet aussi de nouvelles possibilités en matière de luminaires . Désormais des formes complexes et des personnalisations extrêmes, peuvent être réalisé sur un luminaire, grâce à l’impression 3D, ceci afin d’obtenir chez vous un éclairage décoratif personnalisé . Certaines sociétés ont déjà sorti plusieurs modèles , mais le coût encore élevé des imprimantes 3D professionnelles à grand volume d’impression a pour effet de d’obtenir un coût de revient au produit encore important. Par contre avec la démocratisation des imprimantes dites de bureau et les niveaux de qualité que l’on peut désormais obtenir avec ces dernières, on peut désormais envisager de créer soi-même ou de faire créer son propre luminaire imprimé en 3D sur mesure et personnalisé .

Trouver un modèle de luminaire imprimable en 3D

Si vous n’y connaissez rien en modélisation sur logiciel 3D , pas de panique il suffit de trouver sur internet le fichier tout prêt . Vous n’aurez même pas besoin de toucher au fichier sur un logiciel.

Il existe plusieurs plateformes ressources en fichier 3D , dans lesquelles vous allez pouvoir choisir un modèle de luminaire à imprimer en 3D . Certains fichiers sont en  téléchargement libre , d’autres sont payants moyennant quelques euros. La plus grosse ressource en modèle 3d est Thingiverse du fabricant des imprimantes Makerbot, il y a une plateforme française également : Cults3D .

Il vous suffit ensuite de transférer ce fichier à une société d’impression 3D, soit sur Internet comme Sculpteo ( mais leurs prix sont très très cher par contre la qualité est nickel) , ou plus simple dans l’un des nombreux shop 3D dans une ville près de chez vous, mais parfois la solution est encore plus prêt de chez vous car le site suivant  3Dhubs  référence les particuliers qui possèdent des imprimantes 3D et qui accepte d’imprimer mon fichier pour vous. Votre voisin  ou bien même l’un de vos amis en possède peut-être une sans que vous ne le sachiez, il y a déjà près de 30 000 propriétaires d’imprimantes référencés dans le monde, il y en a forcément un près de chez vous .

luminaire imprimé en 3D
suspension noire avec câble rouge, imprimé en 3D

Imaginez soi-même le modèle et créer son propres fichiers 3D

Si vous vous sentez lame d’un designer, ou bien si vous êtes à l’aise avec un logiciel 3D, n’hésitez surtout pas à inventer vous-même votre propre luminaire . En plus de nombreux logiciels 3D sont en téléchargement  gratuit tels que Google Sketchup , 123 Design … Il suffit que le logiciel soit capable de générer un fichier au format .Stl  qui est le standard utilisé par de nombreuses imprimantes 3D .

Imprimer votre luminaire

L’avantage d’un luminaire imprimé en 3D est surtout le choix dans les multitudes de finitions , de matériaux, de couleurs.

Bien sûr la matière de base en impression 3D est le plastique, mais  il en existe de plusieurs types. Certaines sont issue de produits recyclés, d’autres sont mélangés avec du métal comme le cuivre le bronze, ou même du carbone, il en existe même avec une finition bois.

Le plastique le plus utilisé en impression 3D est l ABS et le PLA , car son coût de revient est assez faible , il a une bonne résistance aux chocs, et surtout propose un choix de coloris très vaste. Même si évidemment vous pouvez peindre votre impression plastique une fois terminée,mais  la finition est tout de même meilleure et plus sûre si vous réalisez une impression directement dans la couleur que vous souhaitez.

Les accessoires pour votre luminaire imprimé en 3d

Imprimer son luminaire en 3D n’est pas suffisant pour avoir un luminaire complet, il vous faudra au moins trois éléments supplémentaires : du Câble électrique, une ou plusieurs douilles, une source lumineuse ( une ampoule) .

Aujourd’hui plusieurs sites Internet proposant du Cable électrique avec un choix de coloris et de finition énorme, afin de personnaliser le plus possible votre luminaire imprimé  en 3D. Ce type de cables est souple, il vous permettra par exemple de réaliser de magnifiques suspension avec des couleurs très vives. Ne cachez plus le câble électrique, montrer le !

Associez -y une douille électrique également de couleur ou alors avec des finitions laqués, brillantes, en métal, en porcelaine…  vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur des sites tels que Amazon pour réaliser votre propre luminaires grâce a l’impression 3D.

Je vous montrerai prochainement le résultat final de celui que j’ai fait imprimé. J’ai choisi un modèle de luminaire imprimé en 3D sur le site Internet Thingiverse  qui peut soit se mettre en suspension, soit se mettre sur une table.