Face à la difficulté (ou l’impossibilité, si vous êtes un locataire) de re-câbler une maison, nous considérons rarement l’éclairage (et pas seulement les luminaires) comme une partie de notre schéma de décoration. Mais la vérité est, qu’un mauvais éclairage peut rendre une pièce parfaitement décorée, en une pièce cheap  inconfortable et non-chaleureuse.

Prenez donc le temps dès maintenant de revoir les lumières de vos pièces avec quelques conseils d’un professionnel. J’ai lu récemment un magazine américain qui parlait du métier des designers lumière qu’on appelle également concepteur d’éclairage . Mais que font ces gens dans leurs activités ? Ils créent des concepts sur mesure d’éclairage en choisissant et en mettant en scène la lumière, pour des clients haut de gamme, des galeries d’art, des hôtels …

Les conseils des designers lumière

Pour le reste d’entre nous qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher des designers lumière et ne savent même pas ce qu’est un système d’éclairage personnalisé, voici quelques-uns de nos conseils préférés :

• Le secret d’un salon magnifiquement éclairée est la variété. Pensez à utiliser une gamme d’éclairage dans des hauteurs et des endroits variés.
• Apportez plus de lumière à certains endroits, comme une grande affiche ou sur des objets préférés.

• Gardez les différentes parties d’une pièce à différents niveaux de luminosité pour éviter la «fatigue d’éclairage», ce sentiment que vous obtenez dans une salle lumineuse sans ombre.

• Vous ne devez pas mettre de lumières dans le milieu de la cuisine. Au lieu de cela, utiliser des faisceaux lumineux dirigés sur les plans de travail et l’ilot central.

• Dans la salle de bains, un système parfait de  lumière comprend des faisceaux lumineux au-dessus et sur les deux côtés du miroir pour aider à combler les ombres. Ceci est particulièrement important pour vous maquiller si vous êtes femme, vous coiffer, …

• Ne pas oublier d’allumer les surfaces verticales, comme les ouvres d’art (tableaux, affiches, ..) ou même le mur lui-même.

• Mais pour les designers lumières, la meilleure solution, mais aussi la plus rapide pour un éclairage décoratif  à la maison? Changez tous vos interrupteurs par des variateurs, et créez des ambiances différentes en fonction de l’utilisation la pièce.