Les ampoules LEDs, gagne aujourd’hui rapidement en popularité grâce à la notamment à la baisse des coûts et aux avancées technologiques des produits qui deviennent de plus en plus performant .
Nous entendons parler de nouveaux produits et développements quasiment tous les jours .

Pourquoi les ampoules LEDs sont si populaires :

  • Ils sont à haut rendement énergétique, un minimum de consommation pour un maximum d’éclairage.
  • Les ampoules  LEDs chauffent beaucoup moins que les ampoules à incandescence ou halogènes.
  • Il n’y a pas d’émission d’ UV
  • les LEDs ne sont pas affectés par les températures négatives. Même à très basse température à l’extérieur, un luminaire LED continuera de fonctionner .
  • Leur durée de vie est très longue .
  • La LED est compacte, permettant la création de produits comme du ruban flexible à LED.
  • Il n’y a pas temps de préchauffage, elles s’allument instantanément . Ce qui n’était pas le cas de toutes les sources fluo-compactes.
  • On trouve des LEDs de toutes les couleurs , et en les associant entre eux on peut les faire changer de couleur avec le système RGB (Red Green Blue)

1. Les luminaires et ampoules LEDs ont une très longue durée de vie

En ce moment, une source LED peut avoir jusqu’à 100.000 heures de durée de vie, pour celles de très haute qualité . Mais pour la majorité des produits sur le marché , les durées de vie des LEDs vont de 30 000 heures à 50 000 heures ( ce qui fait tout de même 17 ans de durée de vie si vous l’allumez 8h par jour toute l’année ) .

Vous n’êtes donc pas prêt de changer vos ampoules LEDs, et c’est surtout très avantageux lorsqu’elles se trouvent dans des endroits difficilement accessibles ou très haut de plafond.

Contrairement aux sources de lumière standard, les LED ne s’éteignent pas soudainement, mais se détériorent lentement au fil des ans. La durée de vie  qui figure sur la boîte est le nombre moyen d’heures qu’il faut jusqu’à ce que la lumière diminue à environ 70% de la luminosité initiale. Il y aura donc quasiment toujours un flux lumineux qui sortira de la source , mais il sera de plus en plus faible au fil des ans .

2. Les ampoules  LEDs sont économes en énergie

Tout comme nous comparons la consommation de nos voitures en litres/100kms , nous pouvons mesurer l’efficacité des ampoules (à incandescence, fluorescentes et LED) en se basant sur le nombre de lumens par Watts.

Les lumens sont la mesure de la quantité de lumière qui sort des luminaires ou des ampoules leds . Plus ce chiffre est élevé, plus la quantité de lumière sera importante .

Les ampoules LED peuvent produire jusqu’à 100 lumens / watts pour des produits de qualité professionnelle . Comparez cela aux 10-18 lumens par watts produit par les ampoules à incandescence et 15-20 lumens / watts  obtenus pour des ampoules halogènes .

3. Les ampoules à LEDs génèrent moins de chaleur

Tout comme les bonnes vieilles ampoules Edison à incandescence et les  lampes halogènes , les ampoules LEDs convertissent une partie de leur énergie en lumière et une partie de celle-ci en chaleur.
Elles sont simplement plus efficaces pour convertir plus d’énergie en lumière.
Les circuits LED bien conçus convertissent 80% de l’énergie en lumière. Comparez cela avec les lampes à incandescence, où les chiffres sont inversés: seulement 20% de l’énergie est utilisée pour donner de la lumière, tandis que 80% restant produit de la chaleur .

La chaleur est émise à partir de l’arrière des ampoules leds  à la place de l’avant, grâce au dissipateur thermique qui permet d’évacuer la chaleur du circuit  électronique de la LED. Ceci est certainement un plus dans de nombreuses applications,  avec moins de chaleur l’avant du produit, les ampoules LEDs sont idéales pour une utilisation dans  l’éclairage de produits  sensibles, comme le vin, le chocolat, les fromage, viandes, poissons, …

4. Allumez votre œuvre d’art sans souci de la chaleur et des rayons UV.

Les LEDs produisent peu de lumière infrarouge et n’ont  aucun rayonnement UV ou infrarouge dans leur spectre, ils sont très appropriés pour éclairer des objets sensibles, même à courte distance .

A la chapelle Sixtine au Vatican,  Osram vient de terminer une installation grande  de 7000 LED conçues individuellement pour faire ressortir  les fresques de Michel-Ange de l’ombre. Le spectre de couleur a été personnalisé et adapté scientifiquement, avec une grande précision pour révéler  les pigments de couleurs exactes des peintures originelles .

 

Il est donc important si vous désirez éclairer une oeuvre d’art de bien choisir des ampoules leds ou des luminaires leds avec des IRC (indice de rendu des couleurs) très élevé , supérieur ou égal à 90. Plus cet indice, qui figure sur chaque fiche technique ou boite du produit, est élevé , plus la couleur de rendu une fois allumé correspondra à la couleur original .

Par exemple au Louvres à Paris , Mona Lisa est éclairée avec plusieurs LEDs Toshiba  possédant des IRC très élevé , afin de ne pas dégrader la peinture et de respecter les couleurs d’origines .

5. Les ampoules LEDs supportent très bien le froid

Les ampoules LEDs sont idéales pour un fonctionnement à basse température, voir même à température négative . On ne peut donner exactement à jusqu’à quelle température les ampoules Leds peuvent tenir, cela dépend de chaque produit, de sa puissance, tension …
C’est pourquoi les produits à leds sont idéales pour un usage en extérieur , car eux ne craignent rien tout l’hiver . Contrairement aux lampes à incandescence qui  ont une mince enveloppe de verre qui ne sont pas compatibles pour des températures trop basses . Les tubes fluorescents ou lampe fluo-compactes n’aiment pas les températures froides non plus, même si elles résistent plutôt bien c’est leur durée de vie et leur flux lumineux qui descend beaucoup plus rapidement que pour leur usage normal ?

6. Les LED sont plus écologiques

Comme mentionné ci-dessus les ampoules LEDs sont une alternative efficace en énergie aux lampes à incandescence traditionnelles qui produisent  80%  de leur énergie en chaleur et non pas en lumière . Contrairement aux ampoules fluo-compactes les LEDs ne contiennent pas de mercure ou d’autres substances toxiques et surtout, en raison de leur plus longue durée de vie, il y a beaucoup moins de déchets associés à LED. La longue durée de vie des LED signifie qu’il ya beaucoup moins de produits de toute nature dans la décharge.

Comme disent les écologistes, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Donc moins il y a de production, dû au renouvellement moins fréquent des ampoules leds, moins il y aura de déchets qui y seront associés.

7. Les ampoules LEDs sont plus résistantes

Les LEDs sont très robustes. Ils ne disposent pas d’un filament délicat et verre mince qui peut être endommagé en raison de chocs et vibrations.  C’est idéal pour la lumière de garage au-dessus du panier de basket!

8. Ultra fin

Grâce à la forme compacte du composant LED, de nouvelles possibilités en terme de design produit sont désormais possibles avec des luminaires LED ultra-fin ou ultra-plat .

9. Allumage instantané

Les ampoules leds n’ont pas besoin de temps de préchauffage, elles s’allument instantanément . Rappelez-vous à quel point cela peut être énervant d’attendre l’allumage d’une source fluo-compacte.

 

10. De nombreuses possibilités de couleur

Il existe des ampoules LEds de différentes couleurs , mais leur gros avantage est le système appelé RGB . Ce système signifiant Red Green Blue , est un système technique qui permet d’obtenir à partir de 3 leds de couleur différente, une rouge , une verte, une bleue, à peu près n’importe quel autre couleur en mélangeant l’allumage et l’extinction de ces 3 Leds simultanément ou séparément en fonction de la couleur demandé .

C’est ce système qui est utilisé lorsque vous voyez un luminaire ou une ampoule leds qui change de couleur .

N’hésitez pas à consulter notre annuaire des e-commerçants d’ampoules led, pour vous guider.