1.N’avoir qu’un seul type d’éclairage dans vos pièces

Pour une parfaite ambiance lumineuse, surtout ne vous contentez pas d’un seul point d’éclairage ou d’une seule source. Vous devez mélanger le plus possible les différents types luminaires tels que des encastrés de plafond , des appliques, des lampes à poser, du ruban leds en éclairage indirect … Le but étant d’avoir dans chacune des pièces les trois types d’éclairage : d’ambiance, d’accentuation, et d’appoint .

2. Mettre un éclairage trop puissant au plafond

Un éclairage trop puissant au plafond va vous éblouir les yeux et ne vous donnera pas vraiment une bonne mine, car il crée des petites ombres sur votre visage qui ne vous mettent pas en valeur.

Dans une salle de bain par exemple en se levant le matin cela est très désagréable de se prendre une lumière agressive directement dans les yeux .

3. Ne pas mettre de variateurs

Il est absolument impératif de mettre des variateurs de puissance sur l’éclairage principal d’ambiance, afin de créer des ambiances lumineuses différentes à chaque occasion.

Même s’ils ne sont pas installés d’origines sur vos luminaires ou vos interrupteurs, de nombreuses solutions existes dans le commerce pour ajouter cette fonction très facilement .

4 .Faire un quadrillage basique de spots au plafond .

Sauf si vous désirez que votre plafond devienne un gruyère, ne mettez pas de spots encastrés dans l’ensemble de vos pièces, et surtout pas en quadrillage parfait. Le quadrillage de luminaires sur toute une pièce est réservé aux bureaux tertiaires ou à l’éclairage industriel . Malheureusement actuellement cette méthode est souvent utilisée dans les pavillons de constructionns neuves, car bien souventt les futures propriétaires ne savent pas encore au moment de la construction comment ils vont aménager leurs espaces intérieures.

Je vous recommande de créer plutôt un calepinage de vos spots en fonction des zones de votre pièce, par exemple un rectangle de 6 spots au-dessus de la table du salon, un autre carré de 4 spots encastrés au-dessus de la table basse, et ainsi de suite pour que les produits ne soient placés uniquement au-dessus de là où en a vraiment besoin .

5. Ne pas éclairer votre armoire

Pour bien choisir vos vêtements , vous devez voir correctement à l’endroit où vous choisissez vos habits. Il n’y a rien de plus ressemblant qu’une chaussette sombre qu’une autre chaussette sombre , sauf que l’une est noir et l’autre est bleue marine, mais sans éclairage suffisant il est très facile de les confondre . Sauf qu’une fois arrivé à la lumière du jour en sortant de chez vous c’est là que vous vous apercevrez que quelque chose cloche.