L’éclairage décoratif comme bijou

L’éclairage décoratif peut être défini comme le «bijou de l’architecture» .Dans de nombreux types de bâtiments, l’éclairage décoratif joue un rôle important dans la construction du style décoratif . Le but principal de cet éclairage dans la conception de la décoration est d’être l’œil accrocheur et marquer ou sublimer un style.

Son but principal est l’embelissement de l’espace, et il joue un rôle extrêmement important dans la conception intérieure et les environnements à thème. La plupart des luminaires décoratifs peuvent être utilisés que dans des espaces intérieurs, ils ne sont pas dans la plupart des cas adaptés pour l’extérieur car non-étanche. Quelques types, notamment des bornes et des appliques sont résistants à la pluie, vous devez y voir apparaître un indice de protection de ce genre : IP65, IP 67, voir IP68 s’ils sont immergeables. 

La majorité des luminaires décoratifs émettent de la lumière en faible quantité , il est donc de plus en plus commun d’utiliser cette lumière pour faire du balisage, par exemple d’escaliers, de couloirs .  Beaucoup de designers d’éclairage, par exemple, ajoutent des luminaires d’accentuation pour éclairer la table  dans une salle à manger qui dispose déjà d’un lustre (en éclairage d’ambiance générale ) . 

Les différents types de luminaires pour l’éclairage décoratif

L’ éclairage décoratif comprend des lustres, des appliques, des suspensions, des plafonniers,  et d’autres types d’éclairage traditionnels qui sont pour la plupart de nature décorative. L’ éclairage n’est décoratif seulement s’il produit de petites quantités de lumières, avec dans l’idéal la production de faisceaux lumineux sur les murs, ou les plafonds, ….

Certains niveaux d’éclairement sont spécifiées pour les appareils mentionnés ci-dessus qui devraient être suivies. Voici quelques exemples d’applications déco pour chacun des types de luminaires :
•Les lustres sont suspendus au plafond et sont utilisés pour l’éclairage général d’ambiance dans les salles à manger, salons,  et autres espaces de vies. 

Ci-dessous l’exemple d’un lustre très imposant pour de  grands volumes :

lustre design led
lustre design de couleur blanc
• Les suspensions  sont également des luminaires décoratifs . En général, le terme de suspension est utilisé pour les luminaires suspendus moins imposants que les lustres,  qui sont utilisés dans les bureaux, les restaurants, et beaucoup d’autres endroits. La plupart des luminaires suspendus utilisent toutes sortes de sources : incandescence déco, fluo-compacte, halogène, et aujourd’hui surtout des leds intégrés au luminaire ou sous forme d’ampoule . 

Par contre installer un lustre nécessité de se poser la question suivante : à quelle hauteur je dois fixer ma suspension

Par exemple ci-dessous 2 luminaires en suspensions réalisés avec des avions en papier, permettent à la fois un éclairage déco d’ambiance, et sont en même temps un accessoire de décoration design .  

luminaire en suspension réalisé avec des avions en papier
suspension déco en avions de papier , avec une source led rétro
Les plafonniers  sont semblables aux suspensions (parfois on retrouve exactement les mêmes modèles) , mais installé  directement au plafond pour permettre une utilisation dans la plupart des chambres par exemple ou dans des cuisines avec des hauteurs de plafond classiques.
• Les appliques sont des luminaires muraux ornés avec différents design et pouvant produire un ou plusieurs faisceaux lumineux  sur les murs, donc en éclairage indirect. Les appliques présentent un large éventail de style, avec des luminaires en cristal, en verre, en métaux noble,  avec des designs très moderne.

Par exemple la photo ci-dessous , où le but est de créer des formes de faisceaux lumineux parallèles en multipliant la pose de petites appliques leds design  et décoratives :

applique decorative design led
applique decorative design à leds, avec un effet lumineux « rayon de soleil » qui va complètement habiller votre mur
applique led decorative parfaite pour réaliser un éclairage décoratif
applique décorative leds à faisceau up and down, parfaites pour réaliser un éclairage décoratif

applique décorative avec de la fibre optique
applique décorative réalisée en fibre optique
• Les encastrés de sols sont des luminaires conçus spécifiquement pour l’éclairage indirect. Grâce à ces encastrés de sol vous allez pouvoir réellement mettre en valeur des murs en pierres, des poutres ou poteaux, tout en créant une ambiance lumineuse très chaleureuse, cosy, avec un côté très classe. Le problème est que ce type de luminaire doit être prévu à la base de la construction ou de la rénovation de la pièce car sinon cela vous imposera de lourds travaux . Les encastres de sols en éclairage décoratif intérieur sont surtout utilisés pour effectuer un balisage en éclairage d’escalier
Et si vous souhaitez découvrir la tendance actuelle en matière d’ éclairage décoratif  , découvrez notre article sur les ampoules vintage .