A quelle hauteur installer un lustre ou une suspension au-dessus d’une table ?

Lorsque l’on souhaite installer une suspension, au-dessus d’une table par exemple, on se pose forcément la question : à quelle hauteur placer le luminaire ?

Cela dépend surtout du lustre ou de la suspension  : est-ce que votre luminaire est clair et aéré, transparent, ou bien est-il plus imposant visuellement ?

Le but d’un lustre sur une table à manger est bien sûr de fournir un éclairage pour la zone immédiatement en-dessous . Vous voulez créer un éclairage confortable et chaleureux pour votre famille ou vos amis qui sont réunis autour de la table.
Le bon éclairage rend votre porcelaine, argenterie, cristal et arrangements floraux « pop » quand vous avez un repas de fête et il vous permet également d’utiliser la zone pour d’autres tâches comme la lecture ou jouer aux cartes.
D’autre part, vous ne voulez pas que le lustre ou la suspension remplisse  l’espace de là à ne plus voir qui est assis à la table en face de vous. Et vous voulez peut-être laisser la place à de beaux arrangements floraux ou de grandes bougies.

N’éclairez que la table pour effet intime et chaleureux

Le lustre ou un la suspension  est cependant parfois appelé à faire plus de fonctions que tout simplement éclairer la table. Il est donc tentant d’utiliser l’éclairage prévue pour la table à manger pour éclairer toute la pièce. Le problème est que ceci  conduit à accrocher votre luminaire à une hauteur trop élevée et ne pas obtenir l’effet plus intime que vous voulez.
Idéalement un lustre ou un pendentif est suspendu à une hauteur pour  qu’il éclaire principalement cette zone, c’est à dire la table. Cela crée un faisceau lumineux plus intime et rend la table à manger éclairé en un point focal. Avoir le bas de la lumière à environ 75 cm au-dessus de la table permet à la lumière  de se concentrer sur le dessus de la table et permet de lire confortablement.

Dans les pièces avec de très grandes hauteurs sous plafonds et surtout dans les plans d’étage ouvert avec beaucoup d’espace autour de la table, vous pouvez ajouter quelques centimètres.  Mais une fois que vous avez la lumière à plus de 1 mètre au-dessus de la table, votre luminaire se transforme en un éclairage général ambiant et perd l’effet voulu à la base.