Nous n’éclairons plus aujourd’hui notre salle à manger comme à l’époque, la tendance actuelle a un petit peu changé la donne, dû aux configurations modernes de l’espace et de la décoration . En effet les suspensions surdimensionnés prennent  désormais la place des lustres traditionnels, les matériaux mixtes sont utilisés pour les tables et les chaises comme le bois et le métal, des espaces très ouverts de types loft où se mêlent à la fois le salon , salle à manger et cuisine . Votre salle à manger est une pièce essentielle de votre intérieure,  y rassemblant vos amis ,votre famille, clients ou collègues de travail éventuellement,  à déjeuner, dîner,  rire ou partager des souvenirs autour de votre table de salle à manger . Comme pour  la majorité des pièces de votre maison, un  éclairage décoratif par plusieurs niveaux  est la clé pour votre salle à manger.

Que faut-il faire pour obtenir un éclairage décoratif dans votre salle à manger ?

  •  Placer un luminaire en suspension au-dessus de la table, à environ 90cm – 1 mètre de distance entre la table et le luminaire , pour que tous vos invités  se voient les uns les autres tout en ayant assez de lumière sur la table. Je vous recommande d’utiliser une suspension qui dispose d’une puissance lumineuse assez importante , le but est  tout de même que l’on puisse voir ce que l’on mange .
  • Installer des encastrés de plafond, de type spot leds à faisceau large pour créer une ambiance lumineuse générale , et pour mettre en contraste la lumière de la suspension. On pourrait très bien pour accentuer ce contraste placer des températures de leds de vos sources lumineuses différentes entre les spots de plafond et la suspension, avec par exemple des spots en température chaude 3000 degrés Kelvin , et une suspension avec une température de couleur de leds plus neutre comme du 3500 ou 4000 degrés Kelvin , sans pour autant aller dans le blanc froid qui casserait l’ambiance chaleureuse d’une salle à manger .
  • Utiliser des appliques leds décoratives et murales pour styliser votre salle à manger et obtenir un éclairage décoratif parfait .
    applique decorative leds
    applique decorative à leds pour mise en valeur d’un mur

    .           Pas besoin de mettre des appliques puissantes, le but est là de décorer avec vos appliques et d’obtenir tout de même un éclairage qui ne vient viendrait pas uniquement de la verticale, mais latérale également. Si vous disposez d’éléments de décorations types photos ou tableaux dans cette pièce, n’utilisez pas ces appliques leds murales mais utilisez d’autres luminaires qui mettront en évidence ces éléments de  décoration, et vous permettront d’avoir un éclairage que l’on dit d’accentuation , parfait.

    Comme ci-dessous où le but a été de créer un éclairage décoratif design , en applique, en faisant sortir du mur des brins de fibre optiques . Pour réaliser la même chose vous devez vous fournir en brins de fibre optique plus un générateur spécifique pour fibre optique à led, qui fournira la lumière  ensuite transmise par les brins en le cachant soit derrière le mur, ou dans le plafond . Puis il suffit de percer votre mur (ou plafond) une multitude de trous du diamètres des brins (1mm, 2mm ,  voir plus) et faire passer au travers des trous l’ensemble de vos brins de fibre optique , après les avoir raccordé au générateur de lumière.

applique décorative avec de la fibre optique
applique décorative réalisé en fibre optique

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne vous limitez pas à une seule suspension au dessus de la table, surtout si votre de salle à manger est grande . N’hésitez pas à les multiplier surtout si elle ne n’est pas très puissante en terme de luminosité, vous pouvez très bien les alignez les unes à côtés des autres . Ceci sera même plus agréable visuellement en terme de lumière sur la table car il y aura moins de zones d’ombres, et meublera plus l’espace, et vous obtiendrez un très bon éclairage décoratif .
  • Ne pas oublier d’allumer vos tableaux, photos , ou étagère s lumineuses , car c’est réellement ceci qui créera une ambiance lumineuse parfaite , grâce à la multiplication des points de lumières .