Votre escalier est la colonne vertébrale  de votre maison. Il peut être à la fois fonctionnelle et sculptural, et ne doit pas être oublié. L’éclairage d’un ‘escalier peut être dramatique, subtile, fonctionnelle ( ou tout à la fois)  . Mais la règle générale est qu’un éclairage subtile et simple sera toujours la solution la plus élégante. L’éclairage d’escalier est je trouve un moyen facile pour sublimer votre éclairage décoratif intérieur. Avec quelques points lumineux judicieusement choisis vous allez pouvoir rendre encore plus design votre escalier .

Il existe plusieurs méthodes pour éclairer un escalier, cet article va vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.Quand je parle de l’éclairage d’un escalier, je ne parle pas d’éclairage classique par le plafond, mais d’éclairage de balisage et de mises en valeur décorative de votre escalier.  Réaliser un éclairage de balisage pour votre escalier, vous permettra en plus de le rendre esthétique, de le laisser allumé la nuit ou le soir pour éviter toute chute. Grâce aux faibles puissances des luminaires leds installés vous pouvez sans problème les laisser allumé toute la nuit.

Planifier l’éclairage dès le début du projet

Si vous installez un nouvel escalier, il faut que dès le début du projet vous vous posiez la question de l’éclairage . Les éventuels travaux électriques ne pourront bien souvent pas se faire une fois l’escalier posé . En tout cas vous n’aurez pas un aussi grand chois de mode de pose, comparé au fait de l’avoir planifié auparavant.

Par exemple si vous désirez installer des encastrés de balisage lumineux dans le mur, vous devez impérativement avoir fait votre choix avant les travaux. Car la présence d’alimentations leds ou non, et le diamètre de perçage des encastrés doivent être connu à l’avance. Sinon vous serez dans l’impossibilité de cacher le driver des leds, ou vous risquez de vous retrouver avec des trous dans le mur plus gros que vos luminaires encastrés .

Éclairage d’escalier par la contremarche

Un petit peu comme dans un cinéma où  bien souvent les escaliers sont rétro éclairé pour raisons de sécurité, vous pouvez chez vous réaliser la même chose en insérant dans votre escalier des morceaux de ruban leds adhésif dans la contremarche . Il suffit pour cela de coller le ruban Led en dessous est orienté vers le bas, pour avoir un Éclairage décoratif d’escalier design . L’avantage de ce type de ruban Led est que vous pouvez vous en procurer de plein de couleurs différentes, pour vous marier au plus près de l’ambiance lumineuses voulue . Que ce soit avec du blanc neutre pour une ambiance plus moderne, du Blanc chaud  pour une ambiance plus chaleureuses, ou encore du bleu pour un effet encore plus design et moderne , vous trouverez forcément une couleur qui vous plaira .

Vous n’êtes pas obligé de le faire sur l’ensemble des marches, vous pouvez très bien éclairé une marche sur deux ou sur trois si votre escalier est très grand.

La contrainte avec ce genre de produit est  qu’ils sont branchés sur un transformateur externes aux produits, que vous allez devoir cacher soit sous l’escalier soit dans le mur, soit dans une boîte de dérivation.

Puissance du ruban led

Pour la puissance du ruban led à installer, 5w/mètre sera largement suffisant pour obtenir un très bel effet comme sur la photo ci-dessous. Dans certains cas, en fonction de la qualité et de l’efficacité lumineuse du produit, cela vous semblera même trop puissant en pleine nuit . Vous pourrez toujours y rajouter un variateur pour en faire descendre le flux lumineux, si cela vous semble trop puissant.

Sur la photo ci-dessous toutes les marches ont été équipées de ruban led, mais cela n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez très bien éclairer  une marche sur deux . A vous de tester pour obtenir l’éclairage décoratif parfait  .

Si vous n’êtes pas en rénovation, mais que vous prévoyez d’installer de l’éclairage dans votre escalier dès l’origine, vous pouvez y intégrer des profilés de nez de marche. Ces profilés en aluminium sont spécialement conçus pour y intégrer du ruban led d’escalier .

éclairage d' escalier intérieur en ruban leds
éclairage design d’un escalier en leds

 

Éclairage d’escalier par le mur

comment-éclairer-un escalier

Installation au niveau de l’escalier

La deuxième solution que je vous propose pour éclairer votre  escalier intérieur, mais qui est sûrement la plus utilisée est de placer des petits luminaires Leds à faible puissance, pour réaliser un éclairage de balisage décoratif et moderne.

Ces petits encastrés de sols sont sont à installer au niveau de vos pieds. C’est à dire à environ 10 ou 15cm au-dessus de la marche d’escalier dans le mur .

Il existe un très grand nombre de luminaires de ce genre, les plus utilisés sont ceux qui sont destinés à être mis dans le sol mais que vous allez utiliser cette Fois-ci pour votre montée d’escalier. En effet les encastrés de sol Leds peuvent également être placé dans les murs pour faire un balisage décoratif et design. Tout comme avec le ruban led adhésif, vous en trouverez avec des LEDs de toutes les couleurs.

Tout comme avec le ruban Led , la contrainte est que ce genre de produit soit systématiquement alimenté par un transformateur externe, que vous allez devoir cacher quelque part, dans une boîte de dérivation par exemple, ou bien encore dans le tableau électrique.

Pour réaliser un balisage vous n’avez pas besoin de placer des luminaires LED devant chaque marche, une marche sur deux ou sur trois est largement suffisant.

Eclairage d’escalier dans la marche

éclairage d''escalier avec leds dans la marche
leds de balisage directement intégré dans la marche. Crédits photos Eyeleds

Une autre solution pour un éclairage d’ escalier est d’y intégrer des leds de balisage à faible puissance et surtout à faible encombrement, directement dans la marche . Ceci vous permettra de créer un éclairage design et modern, tout assurant une fonction de balisage .

éclairage d'escaliers en encastré de sols
encastrés de sol leds pour balisage d’escalier. Crédit photos Eyeleds

Pour réaliser cette solution, vous devez installer des encastrés de sols directement dans la marche. Sur la photo les produits utilisés sont de marque http://www.eyeleds.com , ils ont l’avantage d’être très fin, environ 5 ou 6 mm seulement. Ils ne sont donc pas plus épais que votre carrelage ou votre parquet et s’intègre donc très facilement. Attention tout de même avec ce type d’encastrés de sols en balisage, il y a toujours un transformateur (également appelé driver ) à placer quelque part non loin des encastrés, pour les alimenter .

Il faut penser par contre si vous décidez d’utiliser cette dernière solution pour votre éclairage d’escalier , à faire attention à l’éblouissement du produit . En effet, si vous intégrer ces produits dans la marche éviter de les installer au milieu de la marche . Cela permettre de ne pas se prendre un flux lumineux directement dans les yeux . Privilégier donc des encastrés de sol avec diffuseur opaque ou non éblouissant , et placez-les sur les côtés de la marche .

Eclairage d’escalier par la rampe

Une autre manière d’éclairer votre escalier est de le faire par la rampe. Pour cela il suffit d’intégrer un ruban led dans la rampe de votre escalier. Si votre rampe est en bois, vous pourrez y faire une rainure pour y glisser le ruban led. Vous obtiendrez ainsi un balisage en indirect sur votre mur. Cela peut être une très bonne solution en rénovation , car plus facile à intégrer que dans un escalier déjà existant.

Ce type d’installation aura également l’avantage de ne pas être éblouissant.

Vous pouvez même trouver désormais des kits complets de rampe d’escalier avec un kit led intégré.

éclairage d'escalier par la rampe led
éclairage d’escalier par une rampe à leds intégrées
Ici la rampe est intégré avec des leds , mais également le côté des marches
Ici la rampe est intégré avec des leds , mais également le côté des marches

Créer un allumage progressif de votre éclairage escalier

Si vous désirer en mettre plein les yeux à vos invités, en complément de votre éclairage d’escalier à chaque marche, vous pouvez installer un système d’allumage et d’extinction progressif . Vous devrez en complément de votre bandeau led ou encastrés led, placer de petits capteurs de présence. Ils signaleront votre arrivée au départ de l’escalier, puis l’allumage et l’extinction progressif s’effectuera automatiquement .

L’effet rendu donne tout de même un peu l’impression d’être sur un escalier de vaisseau spatial :

 

Exemple à éviter pour éclairage d’escalier

Sur la photo ci-dessous par exemple, nous avons un escalier moderne et design, malheureusement assez mal éclairé . L’idée est pourtant bonne au départ : éclairer avec des encastrés de sol . Plusieurs problème :

  • les encadrés de sol ne sont pas avec un diffuseur opaque et sont donc éblouissants . Ceci aurait pû être utile s’ils avaient été placés côté mur pour réaliser un éclairage indirect. Cette installation semble déjà très éblouissante en plein jour avec toutes les sources lumineuses allumées, cela ce sera encore plus vrai la nuit avec uniquement l’escalier allumé.
  • ils réfléchissent leur lumière sur la rambarde de l’escalier, ce qui n’ a aucun intérêt .
  • il y  a beaucoup de spots installés. En installant un spot par marche aussi puissant, vous ne mettez plus en valeur l’escalier. L’oeil est attiré ici par les luminaires encastrés , et non sur l’escalier en lui-même.
éclairage d'escalier moderne
Exemple d’un escalier moderne et design mais mal éclairé

Réaliser un balisage d’escalier intérieur

En conclusion, n’hésitez donc pas à éclairer votre escalier pour le mettre en valeur. Cet élément de votre maison qui vous semblait basique et avec peu d’intérêt va se transformer en un élément décoratif tendance une fois la nuit tombée . Créer donc simplement un balisage d’escalier intérieur par une des méthodes de votre choix ou de vos possibilités techniques. Il n’est absolument pas utile pour réaliser un éclairage d’escalier de mettre des produits à forte puissance , un balisage discret sera largement suffisant. De plus cela en améliorera grandement la sécurité si vous avez des enfants , ils n’auront plus besoin de chercher les interrupteurs en pleine nuit si vous décidez de laisser allumer le balisage de votre escalier intérieur toute la nuit.

 

Bonus : un escalier éclairé en RGB et controlé par informatique

Voici la vidéo ci-dessous d’un projet pour l’éclairage d’un escalier avec des petits encastrés qui changent de couleur en RGB.