Aujourd’hui tout ce qui vieux est « Vintage » que ce soit dans la décoration intérieure, dans le mobilier, la mode, … Mais comment peut-on donc réaliser un éclairage décoratif vintage avec des luminaires à leds qui sont tous plus ou moins modernes ? C’est difficile en effet .

Et bien la réponse va peut être surprendre aujourd’hui où quasiment toutes les ampoules et luminaires vendues sont à Leds : le retour de l’ ampoule  Edison à filaments. L’ampoule Edison, du nom de l’inventeur de l’ampoule incandescente  à filaments en 1874.

ampoule edison vintage à filament
Quelques ampoules Edison de style vintage à filaments

L’ ampoule Edison vintage à filaments

Aujourd’hui on peur voir l’ ampoule Edison à filaments dans de nombreuses applications tels que  chez soi à la maison, dans des commerces comme des restaurants, coiffeurs branchés , bars, … La raison de cette apparition soudaine de cette ampoule Edison vintage dans toutes sortes de lieux et sur de nombreux types de luminaires est simple : les filaments torsadés de cette ampoule à incandescence produisent un effet visuel extraordinaire qu’aucune autre source comme les Led, les fluo-compactes, ou l’halogène ne peut reproduire. Même s’il existe actuellement des sources leds à filaments, mais l’effet visuel n’est pas du tout le même, mais ces sources leds ont l’avantage d’avoir un flux lumineux bien plus puissant et vous pouvez donc vous en servir pour réellement éclairer une pièce, alors que l’ampoule Edison va plus servir à créer une ambiance lumineuse ou un éclairage décoratif vintage .

 

Techniquement, une ampoule de ce type est exactement la même qu’une ampoule à incandescence standard , qui ont chez nous en France quasiment été toutes retirées du marché à la vente , du moins pour celles supérieures ou égales à une puissance de 60 Watts . Par contre pour l’ ampoule Edison actuelle le filament est étiré dans différentes longueurs et designs, pour créer des formes complètement nouvelles et plus créatives . Cela provoque un effet visuel chaleureux, antique et légèrement mystérieux . 

Donc pour résumer l’ampoule Edison est surtout faite pour décorer , pas vraiment pour éclairer car pas assez puissante . Le but recherché est surtout de voir les filaments de l’ampoule et d’avoir tout de même  un léger flux lumineux .