Les différentes couleurs de leds = température de couleur

Le degré Kelvin

Quand nous n’avions pas encore des ampoules leds ou des luminaires leds partout , le choix de la température de couleur de la source lumineuse était impossible avec une ampoule halogène ou à incandescence. La lumière qui était produite était forcément à tendance jaune plutôt que blanche , avec une température de couleur de 2700 degrés Kelvin . C’est grâce à cette donnée  en degré Kelvin présent désormais sur l’ensemble des sources leds présentes sur le marché  que l’on peut choisir quelle couleur de led blanc sera émise par la lumière.  Plus l’indice est faible, entre 2000 et 3000 degrés Kelvin , plus la lumière sera jaune et chaude . Et à l’inverse plus l’indice sera élevé, entre 4000 et 6000 degrés Kelvin , plus la lumière sera blanche et froide . Donc un des avantages de la led est justement le choix de la couleur de led , car il en existe de toutes les couleurs comme bleu , rouge, vert, ambre… Mais surtout il en existe de plusieurs couleurs de leds blanches et c’est cela qui nous intéresse. 

Une couleur de led blanche différente pour délimiter vos espace intérieures

En effet vous allez pouvoir utiliser les différentes températures de blanc de vos LEDs pour marquer vos  différents espaces intérieurs, notamment dans vos grande pièce ouverte à vivre. Par exemple dans un salon, salle à manger, avec une cuisine ouverte vous allez mettre des ampoules ou luminaires de couleur de Leds différentes. Vous pouvez très bien dans l’espace cuisine utiliser une température de couleur de 4000° kelvin , Pour avoir une très bonne visibilité là où vous préparez les aliments, une température de couleur de 3000° kelvin dans l’espace salle à manger au-dessus de votre table, et une température de 2500 ou 2700° kelvin dans l’espace salon pour une ambiance plus chaude et agréable lors de vos soirées télé .

Dans ambiances plus chaudes et d’autres plus froide grâce aux différentes températures de couleurs

Les exemples précédents ne sont pas des règles absolues mais juste des idées que vous pouvez bien sûr adaptez selon vos goûts et en fonction de votre éclairage déco . Vous pouvez très bien faire complètement l’inverse et mettre une couleur de led  chaude dans la cuisine, et plus neutre ou froide dans le salon et salle à manger, tout dépend essentiellement des couleurs de votre décoration.

Exemple d'une salle de bain avec éclairage en couleur de led blanc froid et bleu
Exemple d’une salle de bain avec éclairage en couleur de led blanc froid et bleu