Avec la prolifération des ampoules et des luminaires LED, est apparu de nouveaux problèmes avec notre éclairage intérieur : vacillement des LEDs voir clignotement , mais aussi bruit de bourdonnement désagréable lorsqu’il n’y a aucun bruit environnant . Ces problèmes sont encore plus fréquents lorsque l’on veut faire varier une ampoule LED , car soit le variateur n’est pas forcément prévu pour des LED et ne fonctionne qu’avec des sources classiques comme l’halogène ou l’incandescence , soit l’ampoule ou le luminaire n’est pas lui non conçu pour être « dimmable «  (terme couramment utilisé pour parler de variation en éclairage ) .
Les seuls choix que nous avions auparavant à faire en allant au magasin pour choisir un variateur étaient la couleur et le style. Avec la nouvelle technologie de la LED cela a bien changé et est devenu beaucoup plus complexe.
Vous aurez peut-être une chance pour que votre ampoule lampe LED fonctionne avec un variateur classique à incandescence, mais en général, vous ferez l’expérience de performances incohérentes avec par exemple pour conséquence un bruit de vibration sur le variateur ou le luminaire LED , voir sur les deux en même temps ce qui peut être vraiment très désagréable , jusqu’à simplement des ampoules ou luminaires LED qui ne s’allument pas du tout.

Les différents variateurs

Les gradateurs  que l’on trouve partout dans des millions de foyers sont ce qu’on appelle des variateurs découpage de phase qui ont été développés pour les lampes à incandescence.

Ils ne sont donc en général pas appropriés et interféront très probablement  avec les performances des LEDs.

Une source à incandescence  est construite pour fonctionner autour de la fluctuation de notre courant alternative de 230 volts qui change constamment de direction. Le variateur ne diminue pas cette tension, mais coupe plutôt le circuit à chaque fois que le courant change de direction et il y a une tension nulle en cours d’exécution à travers le circuit.
Cela se produit si rapidement (100 fois par seconde) qu’il n’est pas perceptible à l’œil nu.
Étant donné que les filaments d’une ampoule à incandescence  prennent un certain temps à se refroidir lorsque le variateur enlève une partie de la tension alternative, la gradation apparaît lisse et uniforme.

Les LED par contre sont actionnées par un courant constant, lorsque l’électricité circule seulement dans une seule direction. Un transformateur est utilisé pour convertir le courant alternatif en basse tension de courant continu, et doit maintenir le courant moyen à un niveau constant. Étant donné que les circuits des LEDs  sont en général  optimisés pour leur pleine puissance il est malheureusement encore fréquent de voir un scintillement  stroboscopique à des niveaux de gradation faible avec des nombreuses ampoules ou luminaires LEDs.
Pour être compatible avec des variateurs c’est donc au niveau des transformateurs appelées aussi drivers des luminaires LEDs qu’il faut vérifier l’intégration avec un système de variation.
Sur des LEDs il n’y a pas de filament qui brille,  les LED sont soit allumées soit éteintes. Donc pour les faire varier, les  LEDs sont activés et désactivés à très haute fréquence, avec un système que l’on appelle « Pulse Width Modulation » (PWM).

Les LEDs par nature réagissent très rapidement à l’allumage et l’extinction de  courant. Voilà une des raisons pour que même une légère gradation  peut causer beaucoup d’effets secondaires désagréables.
Cela vaut pour les lampes à LED (ampoules) qui ont des drivers non remplaçables intégrés, car il faut bien comprendre que des ampoules LEDs en 230v direct n’existent pas, c’est juste que le transformateur est caché et ultra miniaturisé à la base de l’ampoule LED ou dans le culot de la source.

Vous devez donc être attentif à repérer le terme « dimmable » sur le produit , afin de bien être sûr que vous aurez la possibilité de le faire varier . Malheureusement ce terme ne répondant à aucune  norme précise , il est donc trop vague pour s’y fier et être sûr que vous pourrez faire varier une ampoule LED, car comme je l’ai écrit plus haut votre variateur ne sera pas forcément compatible avec votre source.

Vous aurez donc à vérifier 2 éléments pour réussir à faire varier une ampoule led :

  • que votre variateur soit compatible avec de la LED
  • que votre ampoule ou luminaire LED soit également compatible pour la variation . Car de nombreuses alimentations de ce type de source n’est pas gradable .

Mais La seule façon de réellement  savoir si vous pouvez faire varier une ampoule LED   sans problème est de tester.  Vous pouvez également si vous achetez une marque connue d’ampoule LED , demander au fabricant directement un tableau de compatibilité des variateurs . Ces fabricants comme Osram ou Philipps développent ou testent des variateurs des compatibles, et savent donc vous indiquer avec quelle marque et quel modèle de variateur (Legrand, Hager, Schneider, …) ils sont compatibles .

comment faire varier une ampoule led

Choisir le bon gradateur pour faire varier une ampoule LED

Si vous n’avez pas la possibilité de connaître la compatibilité des variateurs pour votre ampoule LED, vous devez être attentif à ces éléments pour effectuer votre choix avant l’achat :

  • la charge maximale : donnée en Watts c’est la puissance maximale que le variateur peut supporter . Attention tout de même, si le variateur n’est pas un spécial LED, je vous recommande de diminuer cette puissance maximale par 3  car une ampoule LED provoque un appel d’intensité à l’allumage bien supérieur à un autre type de source comme l’halogène ou l’incandescence . Par exemple si le variateur indique 100w de charge maximale, n’installer donc que 33 watts maximum de sources Leds. Si le variateur est un spéciale LED dans ce cas pas de problème la puissance maximum est prévue pour cette surintensité au démarrage , vous pouvez vous fier totalement aux indications de puissance.
  • la charge minimum : donnée également en Watts, c’est la charge minimum qui doit être sur le circuit du variateur pour qu’il  fonctionne et puisse allumer et faire varier une ampoule Led .  Cette indication est très importante car par exemple, si la charge minimum du variateur Led est de 20 watts, et que vous avez 3 ampoules Led de 5 watts sur ce circuit, et bien la charge minimum du variateur n’étant pas atteinte le variateur ne pourra tout simplement pas allumer votre circuit lumineux.

J’espère avoir été assez clair sur ce sujet assez complexe aujourd’hui sur comment faire varier une ampoule Led , qui je le reconnais était bien plus simple avant l’arrivée de la LED. N’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet .