Pourquoi éclairer une terrasse bois, son jardin, et tout son aménagement extérieur ?

L’été approchant avec ses longues soirées à la température extérieur enfin agréable, ou bien si vous êtes assez chanceux pour vivre dans une région où vous pouvez vivre à l’extérieur presque toute l’année, vous voulez donc être sûr de pouvoir profiter de votre terrasse extérieure autant que possible. L’espace disponible dont vous disposez n’est pas très important, vous pouvez avoir  une piscine avec un jardin paysagé, ou bien une petite terrasse d’immeuble avec vue sur vos voisins , vous aurez toujours envie de rendre cet espace extérieur encore plus agréable, plus beau, plus vert, bref avec plus de vie. Mais vous aurez beau faire tous les efforts du monde en améliorant chaque année votre espace extérieur, si vous ne l’éclairez pas c’est comme si vous aviez fait tous ses efforts presque pour rien. Je m’explique : quand allez-vous inviter la plupart des gens à faire un barbecue ou à dîner chez vous ? Le soir bien sûr (c’est le principe d’un dîner …) . Donc si vos plantes, vos massifs, vos nouvelles fleurs , votre terrasse, ne sont pas mis en valeur par l’éclairage c’est comme si vous aviez travaillé pour rien car personne ne le verra une fois la nuit tombée. De plus si vous désirez lire un livre un soir dehors, ou y travailler avec un PC portable cela bien plus agréable de le faire avec autour de vous un éclairage extérieur design . Vous avez compris désormais pourquoi il est essentiel d’éclairer une terrasse bois  et l’ensemble de vos extérieurs .

Mes conseils pour l’éclairage extérieur

Maintenant que votre projet est prêt à être réalisé voici mes quelques conseils simples :

Eclairer les escaliers extérieurs

Pour les escaliers ou marches qui mènent à votre terrasse bois, il suffit de créer ce que l’on appelle un balisage lumineux par le sol.  Il rend la négociation d’un escalier sombre après une longue journée beaucoup plus gérable. En ce qui concerne les recommandations de produits, cela dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez choisir un modèle avec des capteurs du crépuscule à l’aube, de sorte que vous ne serez jamais à vous soucier de l’allumer et éteindre avec en plus un programmateur horaire. Evidemment je vous recommande d’utiliser des produits à Leds , bien moins consommateurs d’énergies et avec une durée de vie bien plus longue que des luminaires classiques .

Le plus simple pour faire un balisage lumineux d’un escalier ou des marches est d’utiliser des encastrés de sols . Il faut donc le prévoir dès l’origine du projet car ce sera pour vous bien plus compliqué de les installer une fois le projet terminé . Je vous recommande d’éclairer une marche sur 2 ou sur 3, cela sera largement suffisant en terme de luminosité.

Eviter absolument les luminaires avec capteurs solaires des grandes surfaces de bricolage, leur faible intensité lumineuse et leur qualité très médiocre n’ont rien à faire dans votre projet d’éclairer une terrasse bois .

Des luminaires en encastrés de sols à l’horizontal ? ou à la vertical ?

Pour éclairer un escalier extérieur avec des encastrés de sols, vous avez deux possibilités : les installer à l’horizontal dans la marche , ou à la vertical dans le mur perpendiculaire . Si vous choisissez de les installer dans la marche vous devez veiller au type de faisceau de l’encastré de sol et à l’emplacement où vous allez les poser dans la marche . Si vous les installer dans la marche et près du mur,  à l’horizontal le faisceau lumineux sera dirigé vers le ciel , mais reflètera en indirect sur le mur de la montée d’escalier . Ce qui est parfait pour éclairer en même temps le mur ou la façade ET votre escalier en indirect . Ceci ne sera vrai que si vous choisissez des encastrés de sols avec un faisceau dirigé, pour le savoir il suffit de lire sur la boite ou sur le catalogue de l’encastré de sol désiré , quel angle de faisceau possède-t-il ? 20 degrés, 40 degrés, … Ce qui correspondant tout simplement à l’angle du faisceau lumineux qui sera reproduit en indirect sur votre mur . Ce type de d’encastré de sol ne doit donc surtout pas être installé au milieu de la marche de votre escalier, car il n’éclairera que le ciel et donc pas votre escalier, et en plus en montant vous-même l’escalier vous serez sans doute ébloui.

Si vous souhaitez installer des encastrés de sol pour éclairer votre escalier extérieur , mais à installer au milieu de la marche, il vous faut simplement acheter des luminaires au contraire du paragraphe précédant, avec un diffuseur opaque ou parfois appelé dépoli  . C’est à dire que le faisceau ne sera pas dirigé vers le ciel, vers le haut, mais diffusera de manière homogène tout autour du luminaire. De cette manière vous ne serez pas ébloui en passant au-dessus , mais procurera tout de même un excellent éclairage d’escalier extérieur .

 

Eclairage de votre allée, entrée de garage, ou entrée de jardin .

Pour éclairer votre allée, un chemin, ou tout autre accès autour de de votre jardin, le principe est le même que pour l’éclairage de votre escalier extérieur il suffit de réaliser un balisage tout le long . Vous pouvez également éclairer avec des encastrés de sol , des piquets lumineux à planter dans la terre ou l’herbe juste à côté du chemin .

Evidemment je recommande encore une fois d’installer uniquement des luminaires avec des leds intégrés pour une meilleure durée de vie et une consommation réduite . Tout comme pour l’éclairage de votre escalier extérieur, la question importante à se poser est où allez-vous placer vos luminaires ? En fonction de ceci vous devrez choisir un faisceau directif ou opaque . Utiliser un faisceau directif lorsque votre luminaire est prêt d’un mur ou d’un poteau pour réaliser un éclairage indirect, ou un luminaire avec un verre opaque ou dépoli lorsque le produit est placé au milieu de votre allée de jardin À fin d’éviter d’être ébloui lorsque vous passerez dessus le soir à l’obscurité.

Eclairer votre barbecue

Il ne faut évidemment pas oublier d’éclairer votre barbecue, élément essentiel pour éclairer une terrasse bois . Pour cela il existe de nombreuses solutions mais pour moi la plus facile est d’utiliser une applique led orientable , ainsi vous pourrez diriger le faisceau lumineux sur votre viande en train de cuire . Et puis si vous changer légèrement de place votre barbecue , il suffira ré-orienté l’applique led .

éclairage extérieur design de terrasse
éclairage extérieur design de terrasse

Eclairer la terrasse

Pour éclairer une terrasse bois , d’une manière fonctionnel et design, il suffit de reprendre quelques règles de l’éclairage décoratif intérieur . Vous allez créer un éclairage à plusieurs niveaux ou couches , en intégrant dans l’idéal plusieurs types de luminaires extérieurs .

Les encastrés de sol

Pour éclairer une terrasse bois ou composite , l’élément essentiel à installer ce sont les encastrés de sol. Ces luminaires vont vous donner un excellent éclairage et un côté très design à l’éclairage de votre terrasse . Plusieurs possibilités d’installation :

  •  soit vous les installer en périphérie de votre terrasse pour réaliser un éclairage indirect sur des murs de façade ou des poteaux,
  • soit toujours en périphérie mais côté jardin , pour dans ce cas délimiter la terrasse .
  • soit au milieu de la terrasse , pour marquer le contour d’une piscine, du salon de jardin , …
comment éclairer une terrasse bois
éclairage d’une terrasse avec des encastrés de sol en balisage

Les appliques extérieurs

Pour compléter efficacement l’éclairage d’une terrasse bois , vous devez installer quelques appliques étanches , malgré tout assez puissante pour vous permettre d’avoir suffisamment de puissance lumineuse lors d’un repas sur votre terrasse.