Comment éclairer un mur en pierre grâce aux spots :

Dans de nombreux hôtels, galeries d’art, lieux publics , restaurants , on peut voir des murs en pierres éclairés . Vous possédez un mur en pierre chez vous et vous souhaiteriez donc le mettre en valeur grâce à la lumière .

Astuce: éclairer un mur en pierre donne  également l’effet d‘une pièce plus grande.  Cela tend à créer un effet d’expansion visuel.

Pour éclairer un mur en pierre il est possible de le faire de 3 manières différentes : par le plafond , par le sol, ou par des appliques . Cette dernière solution étant très peu utilisé car compliqué à mettre en oeuvre en terme de câblage , et risque de dénaturer votre mur en pierre .

Comment éclairer un mur en pierre avec des spots de plafond

La solution la plus simple pour éclairer un mur en pierre ( en intérieur bien sûr ) est de placer des spots leds encastrés près du mur ,  au plafond.  Mais le résultat obtenu va jouer en fonction de 3 paramètres:

  • le nombre de spots
  • la distance d’installation par rapport au mur en pierre
  • l’angle d’ouverture du faisceau lumineux  de votre spot led

Quelle distance d’installation des spots leds

Illuminer un mur peut se faire de deux façons : le « wall washing » en éclairage uniforme sur toute la surface du mur, ou le « wall grazing » qui permettra un effet dramatique qui fera ressortir les reliefs de la pierre.  . La distinction entre ces deux techniques d’éclairage  est la distance d’installation du spot à partir de la surface du mur.

Quand on fait du « wall washing », le luminaire est généralement placé à  un minimum de 30cm  du plan de la paroi, ce qui permet une application uniforme de la lumière qui donne la texture du mur un aspect plat.

Par contre quand on fait du  » wall grazing » l’appareil est positionné très près de la paroi , entre 5 et 10 cm environ du mur.  Afin de mettre en évidence et faire ressortir la texture du mur.  Ces distances sont valables pour une hauteur de mur à environ 2,50 mètres , voir 3 mètres. Au-delà , les distances d’installation par rapport à la paroi doivent être légèrement augmenté .

La distance d’installation des spots pour éclairer un mur en pierre est donc l’élément principal à déterminer. Car c’est cela qui va rendre votre mur en pierre soit plat et uniforme, soit à effet dramatique et avec du relief.

Dans la vidéo en anglais ci-dessous vous allez très vite comprendre visuellement comment éclairer un mur en pierre :

Combien  de spots leds installer ?

Le nombre de spot à installer quand on veut éclairer un éclairer un mur en pierre va dépendre de la technique d’éclairage choisie . Si on veut un mur en pierre éclairé de manière uniforme en faisant du wall washing , un maximum de spots doivent être installés . Par exemple pour un mur en pierre à éclairer d’une hauteur de 2,50 mètre , vous pouvez placer un spot leds tous les mètres environ. Il va de soi par contre de toujours les installer en ligne continu, à égale distance du mur.  Ce nombre de spots va également varier fortement en fonction de la hauteur du mur , mais aussi de l’angle du faisceau lumineux de votre spot led .

Si vous choisissez d’éclairer votre mur en pierre d’une manière plus architectural , en voulant faire ressortir les reliefs, dans ce cas le nombre de spot led à installer n’est pas important . Seul l’effet visuel rendu est important . D’ailleurs moins vous installerez de spots led , plus vous aurez cet effet dramatique recherché . Une alternance d’ombres et de lumières va créer sur votre mur en pierre un excellent rendu .

éclairage d'un mur en pierre

Le choix de l’angle du faisceau lumineux

Un autre élément qui va déterminer la manière d’éclairer un mur en pierre , est le choix du faisceau. La plupart des spots leds de plafond aujourd’hui vous laissent le choix de l’angle du faisceau lumineux.

Un angle classique de ce type de produit se situe entre 35 et 40 degrés d’ouverture . Ce qui était la norme à l’époque des sources halogènes . Cet angle d’ouverture est parfait pour faire ressortir les reliefs du mur si on le place à 10 cm du mur.

Les angles plus larges comme 55 ou 60 degrés, sont parfaits pour un éclairage uniforme en wall washing. L’angle étant plus large il vous permettre même d’écarter plus les produits et donc d’en mettre moins.

Les autres angles d’ouvertures au-delà de 80 degrés sont à éviter car leur flux lumineux est bien trop dilué à moins d’avoir une puissance beaucoup plus élevé . Mais les angles plus réduits comme 20 ou 25 degrés peuvent très bien servir pour créer une alternance d’ombre et de lumière avec de petits faisceaux lumineux . Ceci créera un magnifique effet dramatique sur votre mur en pierre.

comment éclairer un mur en pierre