En ces longues journées d’hiver sans grand ensoleillement, il est essentiel de créer chez soi une ambiance lumineuse parfaite pour éviter de déprimer toute la saison. Pour  réaliser un éclairage optimum, un seul point d’éclairage au plafond n’est pas suffisant. Il vous faut absolument multiplier les différents types d’éclairage dans chacune de vos pièces principales, telles que salon, séjour, cuisine, salle de bain, mais également vos pièces de nuit comme les chambres.

Voici les trois types d’éclairage à intégrer dans vos décorations intérieures : 

Eclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance correspond à l’éclairage principal de vos pièces, avec des lustres, des appliques puissantes, des spots de plafond, ou encore des plafonniers .

Cet éclairage est bien souvent le seul dont nous disposons, car il est fixe, et difficilement modifiable car cela implique des travaux plus lourds.

Ces luminaires doivent dans l’idéal être montés sur variateur, pour créer des ambiances lumineuses plus feutrées ou romantique.

Toute la démarche repose donc de partir de cet éclairage et d’y ajouter dans vos pièces les deux types d’éclairage suivant .

Eclairage d’appoint

Cet éclairage est utile lorsque vous faîtes une tâche bien déterminée, comme faire la cuisine, travailler sur un bureau, lire un livre, …

Dans la cuisine vous pouvez utiliser des suspensions au-dessus du plan de travail ,  ou mettre des des petits spots, ou un ruban de leds en dessous des meubles hauts de cuisine .

Dans le salon ou les chambres, n’hésitez pas à mettre des lampes de table, des lampadaires, lampes de chevet, ou ce que l’on appelait des halogènes sur pied de l’époque (aujourd’hui évidemment on ne m’est plus que de la led, oubliez l’halogène ).

Pour la salle de bain l’éclairage d’appoint est essentiel , que ce soit pour se raser ou bien se maquiller, vous devez limiter les zones d’ombre. Il doit donc y avoir autant d’éclairage qui provient du plafond, que des murs, cela limitera au maximum les zones d’ombre sur votre visage .

Le plus souvent les miroirs de salle de bain sont équipés d’origine de lumière d’accentuation avec des spots ou un éclairage indirect avec du ruban leds à l’arrière .

Eclairage d’accentuation

Le dernier type d’éclairage à mettre en oeuvre dans votre intérieur, est l’éclairage d’accentuation . Cet éclairage permet de mettre en valeur des objets comme des statues,  des tableaux, un meuble, … avec un niveau d’éclairage plus faible en puissance mais plus concentré en terme de largeur de faisceau , et cela  créera une ambiance lumineuse fantastique .

L’éclairage d’accentuation est aussi utilisé pour faire ressortir des peintures à effet , texturées, ou des murs en pierres, grâce notamment à des encastrés de sols .

Ce dernier type d’éclairage est la touche finale à votre intérieure qui rehaussera la décoration de vos pièces, et qui sublimera votre ambiance lumineuse .