Choisir une ampoule led n’est pas si simple

Avec l’arrivée des ampoules LED sur le marché et la fin programmée des sources halogènes et incandescence, aujourd’hui il devient bien plus complexe qu’avant de choisir une ampoule LED . En effet avant il suffisait de se fier à 2 choses : la puissance en Watts et si le culot correspond , soit à vis, baillonnette , E14, E27, B22 …

Puis avec la multiplication en rayon  des ampoules fluo compact à économie d’énergie, le choix était déjà plus compliqué puisqu’il fallait en plus être attentif au format car elles n’avaient pas toutes la même longueur, et surtout il fallait faire attention à  la température de couleur exprimée en kelvins.

Désormais choisir une ampoule LED est beaucoup plus technique, car aujourd’hui les possibilités de la LED sont bien plus intéressantes qu’avant . Par exemple vous pouvez avoir un éclairage LED pour vous réveiller dont la température de couleur et l’intensité augmente dès que l’on se rapproche de l’heure de réveil, vous pouvez avoir une intensité lumineuse qui varient en fonction de l’ensoleillement extérieur au fur et à mesure de la journée, combiner un cardio fréquence mètre on pourrait avoir une ampoule led qui change de couleur en fonction de votre rythme cardiaque, vous pouvez créer des couleurs si vous acheter une ampoule led en RGB où là les possibilités en changement de couleur en fonction de l’ambiance voulue sont encore plus étendues .  Bref, tout ça pour vous dire que le niveau de sophistication des ampoules LED et aujourd’hui très élevé.
Mais la plupart des gens ne se soucient pas de ce niveau de sophistication et  veulent juste passer à la LED, et ne pas y perdre trop de temps.

 

Les critères importants pour choisir une ampoule LED :

Lumens: – plus il y a de lumens, plus il y aura de lumière .
(Règle de base: Une LED qui vous donne environ 1600 lumens est équivalent à une bonne vieille ampoule de 100W à incandescence.)
IRC ( Indice de rendu des Couleurs : – Plus il est élevé (80-90 ) , plus la lumière correspondra à la lumière réelle extérieure.
La température de couleur: – plus le nombre est élevé ,plus la lumière sera froide . 2700 Kelvins correspond à nos anciennes  ampoules à incandescence, avec cette couleur de lumière légèrement jaunâtre .  Pour choisir une ampoule led à installer chez vous en  résidentiel le 2700 Kelvins ou 3000 Kelvins  sont les plus couramment utilisés mais il n’y pas de règles , faites en fonction de vos goûts en matière de décoration et d’ambiance que vous appréciez. Une des tendances actuelles est même de marier au sein de la même pièce deux températures de couleur différentes afin de délimiter les espaces grâce à la LED, comme je le mentionne dans cet article sur les températures de couleur et l’ aménagement d’espaces.

 

comment choisir une ampoule led