Pour comprendre ce que l’éclairage leds RGB veut dire nous devons d’abord comprendre ce que ces lettres signifient. Le « R » signifie rouge, le « G » signifie vert et le « B » signifie bleu. Ces trois couleurs combinées de leds, lorsqu’elles varient en intensité, ont la capacité de produire plus de 16,7 millions de couleurs différentes. Impressionnant non ? Beaucoup de gens  ne comprennent pas comment un seul appareil d’éclairage a la capacité de produire autant de couleurs différentes .

Voici comment cela  fonctionne : Sur une led rouge, il y a 256 niveaux ou nuances de la couleur. Le rouge, étant une couleur primaire, elle est la clé pour rendre ces 16,7 millions de couleurs différentes, comme le sont le vert et le bleu. Toutes ces trois  couleurs ont 256 niveaux ou nuances différentes, et en faisant varier l’intensité de chacune, vous pouvez créer les 16,7 millions de couleurs différentes.

Faites le calcul:

256 X 256 X 256 = 16,777,216

Dans l’éclairage, nous avons la possibilité de faire varier l’intensité de la LED, et les dispositifs d’éclairage utilisent différents types de méthodes pour le réaliser, mais le but ultime est toujours le même: régler l’intensité des couleurs rouge, verte ou bleue pour créer la couleur souhaitée .

Dans le monde du DMX (le système de contrôle des leds RGB)  la plupart des contrôleurs ont la possibilité de créer  256 niveaux  niveaux de couleurs différentes. Les niveaux varient de 0 à 255, donc de  noir (la lumière est éteinte) à pleine intensité,  soit  rouge pur si nous utilisons la led rouge. Les valeurs du système de contrôle DMX correspondent parfaitement avec les intensités de couleur pour créer exactement la couleur que vous recherchez.

 

Les différentes formes d’éclairage leds RGB

L’éclairage leds RGB se présente sous plusieurs formes différentes. Pour la plupart, tous les formats d’éclairage leds RGB mettront en vedette la même chose … une LED RGB. Les LED normales disposent généralement d’une anode et d’une cathode. L’intensité électrique rentre par l’anode et ressort par la cathode , produisant la lumière. Dans un éclairage leds RGB , il y a trois cathodes et une anode. Chaque cathode est reliée à une seule couleur (soit rouge, vert ou bleu) et les 16,7 millions de couleurs différentes sont produites en donnant l’impression qu’il y n’a qu’une seule led.

Les ampoules RGB

 

Les rubans RGB