Comment choisir une ampoule ou un luminaire led ?

Vous voilà devant le rayon de votre magasin de bricolage préféré, ou devant l’écran d’un site internet qui vend des sources (des ampoules ) , mais devant la multitude des offres et des caractéristiques techniques affichées vous êtes sûrement un peu perdu . Car depuis l’arrivée de la led et la disparition progressive en France des ampoules classiques à incandescence , vos points de repères habituelles à savoir la puissance en watts ont été un peu chamboulés . Vous allez donc devoir vous fier à d’autres informations techniques comme le Lux et les Lumens qui figurent sur les boites de vos sources lumineuses ou luminaires .

Ces mesures vous aideront à comprendre comment la lumière est qualifiée et quantifiée Voyons donc les 3 mesures qui déterminent le niveau de lumière, afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause :

Candela

Ceci est la première unité de détermination de la lumière. Il est l’intensité lumineuse, un candela est en fait égale à environ 1 grande bougie de cire, d’où l’origine du nom. Le candela correspond à quantité de lumière émise dans un angle donné par une source , et cela se détermine de façon assez technique. 

Ne paniquez pas, cette mesure n’est quasiment pas utilisé par les fabricants (en tout ças sur leurs boites ou catalogues ) . Concentrons-Nous donc sur les deux suivantes qui sont beaucoup plus utilisés .

Lumens

Le lumen correspond à  la quantité de la lumière totale émise par le luminaire  ou la source lumineuse, on l’appelle le Flux lumineux) . La différence avec le candela est que la mesure se fait dans tous les sens , alors qu’avec le candela la mesure se fait suivant un angle donné . 

Quelques exemples de flux lumineux :

  •  lampe à vélo : 10 Lumens
  • ampoule led de 6 watts : 250 lumens, dont voici les caractéristiques complètes ici de cette ampoule.
  • spot led de plafond de 8 watts : 500 lumens environ .

 

ampoule à leds 250 lumens

 

Lux

 

Ceci est la mesure qui sert à mesurer l’éclairement d’une surface. (Lumière sur la surface). Par exemple, 1 lux correspond à  un flux lumineux de 1 lumen  qui réfléchie  sur une surface de un  mètre carré.

la réelle différence avec les deux autres mesures est que le lux correspond à une quantité de lumière reçue sur une surface, et non en sortie du luminaire ou de la source .

On utilise un luxmètre pour faire cette mesure en situation.

 

 

Conclusion

A l’avenir nous allons donc utiliser plus fréquemment la notion de lumens pour faire nos choix de  sources et de luminaires, qui devient actuellement la référence comparative . Je vous invite donc à surveiller de près cette valeur lorsque vous serez devant votre rayon d’ampoules à économie d’énergies.

Si vous préférez avoir des ampoules décoratives plutôt que performantes , vous pouvez lire notre article sur les ampoules rétro , la tendance actuelle .