L’ampoule vintage , tendance de l’année 2016 ? Oui sans aucun doute . Après avoir fait un passage au salon Light & Building de Francfort, qui est le plus gros salon au monde de l’éclairage, je peux vous confirmer que nous allons voir déferler sur le marché toutes sortes de sources lumineuses avec un effet rétro vintage .

Qu’est-ce qu’une ampoule vintage ?

Je qualifie l’ampoule vintage, les sources lumineuses ( des ampoules autrement dit ) , qui produisent une lumière très jaune (entre de 2000 et 2700 degrés Kelvin ) où l’on voit les filaments à l’intérieur de la source , et qui donc nous font penser aux toutes premières inventées par Thomas Edisson .

Ampoule filament leds ou incandescence

Et oui l’ampoule à filament en incandescence , c’est à dire nos anciennes bonnes vieilles ampoules ne sont pas mortes . Ont ne les voit quasiment plus en vente , car interdit par la loi en France dû à son très faible rendement énergétique . En effet elles émettaient plus de chaleur que de lumière, il avait donc été décidé de les retirer du marché. Mais en fait ce sont uniquement les puissances supérieures ou égales à 60 watts qui sont interdits à la vente, les puissances inférieures étant surtout destinés à l’éclairage décoratif sont toujours autorisées .

Les techniques de production permettent aujourd’hui d’accentuer le coté décoratif de cette source lumineuse, en créant des formes de filaments totalement inédites à l’intérieur même de l’ampoule .

Le petit problème de cette ampoule vintage à incandescence, est que justement elle n’éclaire pas beaucoup . Son efficacité lumineuse est très faible , elle consomme donc beaucoup au vu de ce qu’elle éclaire . Mais ce n’est pas très grave car ce n’est pas vraiment le but recherché, avec ces ampoules vintages on cherche surtout  à faire un éclairage décoratif .

Ampoule vintage à filament led

L’alternative est donc la source vintage à filaments leds , qui au contraire de celle à incandescence, aura une bien meilleure efficacité lumineuse . Par contre la led étant un composant électronique, les formes pouvant être réalisées à l’intérieur du bulbe de l’ampoule laissent moins de place à la fantaisie, et sont donc à mon goût bien moins déco que celles à incandescence .

Voici un exemple vu au salon,  de rendu avec des sources à filaments leds, en multipliant les suspensions . Le but recherché est de mettre en avant la source, car vous pouvez constater que la suspension est très minimaliste, mais permet malgré tout d’habiller et de créer un éclairage décoratif chaleureux et moderne.

ampoule à filament led vintage

J’ai trouvé un catalogue très fourni sur ces sources avec la société française Girard Sudron, mais il en existe de nombreux autres sur internet, Amazon …

Ou bien du côté de la distribution de matériel électrique professionnelle, vous trouverez beaucoup la marque Sylvania qui en propose également une gamme assez large de ces ampoules leds rétro