Nous entendons partout parler d’objets connectées actuellement, et l’éclairage bien sûr n’échappe pas à cette tendance technologique . Evidemment l’arrivée de la technologie à sources leds et la réduction des coûts facilitent son adoption par le grand public .  On voit partout des offres d’ ampoules leds connectées, mais à quoi cela peut-il bien servir ? Est-ce pratique ? A quelle prix ? Pour répondre à toutes ces questions une seule solution : tester . Après quelques recherches sur internet , j’ai commandé sur le site spécialisé  led-flash.fr une ampoule connectée de marque BeeWii qui me semble être à un prix abordable.

ampoule connectée bluetooth

 

Installation avec votre smartphone de votre ampoule bluetooth

L’installation de cette ampoule led connectée est très simple . Vous devez tout d’abord télécharger l’application smartphone appelé « Smartpad » . Pour cela tout est prévu sur la notice et sur la boite  , il suffit de scanner le QR code  qui vous renverra vers les 2 liens de téléchargement des applications iPhone et Android . A priori la plateforme Windows Phone n’est pas supporté par cette application.

Une fois l’installation de l’application terminée , branchez votre ampoule led connectée sur une luminaire , lancez l’application qui va alors se mettre à rechercher grâce aux bluetooth , si des ampoules leds sont à proximité .

ampoule bluetooth led RGB

Fonctionnalités

Mais que peut-on faire de plus avec une ampoule led connectée ? Plusieurs fonctions sont vraiment intéressantes :

  • La variation intégrée : depuis l’application on peut directement faire varier l’intensité lumineuse de l’ampoule led. Il n’y a pas besoin d’installer un variateur murale, cette fonction est directement intégrée . Ce qui est pratique pour créer une ambiance lumineuse plus cosy, chaleureuse . Ou autre exemple pour diminuer progressivement la lumière d’une chambre de bébé afin qu’il s’endorme en douceur.
  • Blanc chaud ou blanc froid : Sûrement pour moi une des meilleures fonctions, vous pouvez choisir la température de couleur  , de blanc chaud à blanc froid . Car bien souvent avant l’achat on ne sait pas trop quelle température de couleur serait idéale pour notre pièce . Et il n’y a vraiment qu’en testant que l’on pourra se rendre compte du rendu lumineux . Avec l’application vous pouvez donc d’un seul doigt faire passer votre ampoule led connectée de blanc chaud à blanc froid instantanément.
  • Créer des ambiances de couleur grâce au RGB : On peut avec cette ampoule led connectée , la transformer en une ampoule qui change de couleur grâce au système RGB intégré . C’est très pratique d’avoir à la fois une ampoule qui éclaire comme une source blanche ordinaire , ou comme une autre qui change de couleur. On peut grâce à la roue colorimétrique sur l’application choisir une couleur fixe de notre ampoule bluetooth , ou bien lancer un programme de changement automatique des couleurs . Et comme avec les leds blanches, on peut en faire varier l’intensité lumineuse.
  • Mémorisation de la dernière couleur : Une fois votre couleur déterminée que soit en blanc ou en couleur, si vous éteignez votre luminaire avec l’interrupteur de la pièce ou du luminaire, lorsque vous le rallumerez l’ampoule bluetooth s’allumera automatiquement sur la dernière couleur choisie.
  • On peut créer des groupes d’ampoules bluetooth : Si vous acheter plusieurs ampoules pour une même pièce et que  vous désirez les allumer et les éteindre simultanément, vous pouvez créer des groupes d’ampoules bluetooth connectées .
  • Mode réveil : il suffit de choisir une heure de réveil depuis l’application pour que l’ampoule bluetooth s’allume automatiquement.
  • Mode minuterie : dans le même genre que le réveil , on peut choisir pendant combien de temps l’ampoule led connectée va rester allumée.

ampoule bluetooth led

Quelle est la portée maximum ?

La portée maximum théorique est de 15 mètres entre l’ampoule bluetooth et votre smartphone . Les résultats peuvent être bien différents en fonction de votre intérieur , surtout dû à la nature et à l’épaisseur de vos murs.  Chez moi la portée testée de cette ampoule bluetooth est d’environ 9 mètres au moment où le signal décroche .

Peut-on la contrôler à distance ?

Oui, mais à condition d’y ajouter un hub wifi en option à brancher sur votre box internet. Sur ce hub wifi vous pourrez connecter tous les autre produits de la marque tels que des prises commandées ou des capteurs de températures par exemple .

Quel est son prix ?

Sur le site où je l’ai commandé, elle est à 32,90€ TTC . Vous pourrez trouver des ampoules bluetooth moins chère mais ne seront en général pas RGB, c’est à dire que vous n’aurez que des leds blanches mais pas de couleurs .

Quelle puissance lumineuse ?

Cette ampoule bluetooth led a une consommation de 7 Watts , pour un rendu de 530 lumens . Cette intensité lumineuse est obtenue lorsque le réglage est effectué avec les blanches . En RGB, les leds de couleur sont toujours moins efficaces en termes de luminosité .

Le même produit existe en  ampoule connectée de 9 watts, 5 watts, voir même en ruban lumineux connecté de la même marque.

Ce qui lui manque

La seule chose que l’on peut regretter à cette ampoule led bluetooth est sa non-compatibilité avec le système HomeKit de Apple . Ce système de commande domotique du fabricant des iPhones et iPads permet grâce à Siri de contrôler par la parole ses ampoules connectées . HomeKit d’Apple permet aussi d’interconnecter différents produits de différentes marques afin de créer des scénarios domotiques évolués . Apparemment il n’est non plus prévu que cette ampoule bluetooth soit compatible à l’avenir avec les autres systèmes concurrents d’Apple , tels qu’Amazon Echo ou Google Home.